Dès sa prise de service intervenue le 1er septembre 2006 et après avoir fait l’état des lieux, le Secrétariat Général de la CONFEJES s’est efforcé de moderniser les interventions du Secrétariat Général. Dans ce cadre et sur la base de dysfonctionnements constatés dans le fonctionnement du Secrétariat, il a annoncé aux Ministres réunis à la faveur du 7ème Bureau de la CONFEJES tenu en 2006 à Beyrouth, qu’une réflexion était en cours en vue de mettre en place un organigramme capable de redéfinir avec précision les tâches de chaque agent et de repréciser les missions des cadres.
Le Secrétariat Général, qui connaît actuellement une responsabilisation accrue et un élargissement de ses champs d’intervention, se propose de s’adapter à son nouvel environnement, d’améliorer l’efficacité de son action, de faire réaliser l’audit de performance de la structure en terme de missions, d’organisation, de moyens d’action et de contrôle de son action pour une meilleure réalisation de ses programmes.
Cette étude est conduite par le Cabinet de consultants associés pour les études, le contrôle et la recherche appliquée au développement (CAPRAD), représenté par Monsieur BA Aliou Demba, consultant international spécialisé en organisation, et par Monsieur DIALLO Amadou Ousmane, spécialiste en organisation et des politiques publiques de jeunesse et des sports.
L’audit financé par le Gouvernement du Canada (ACDI) a débuté le lundi 14 janvier et se poursuivra jusqu’au 13 février 2008.
La prestation commencera par une revue des principaux documents de la CONFEJES complétée par des entretiens avec les principaux responsables du Secrétariat d’une part et d’autre part ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions au Sénégal (pays siège) et en Mauritanie.
Une deuxième phase consistera en la production d’un schéma organisationnel assorti de fiches de poste décrivant les exigences de chaque poste et d’un système de suivi et de contrôle, des documents qui seront examinés par l’équipe du Secrétariat Général lors de l’atelier de restitution prévu à Dakar le 13 février 2007.
La version finale de ce rapport intégrant le diagnostic, l’organigramme détaillé, les moyens d’intervention et le système de suivi et de contrôle sera soumise à la 8ème réunion du Bureau de la CONFEJES.