INSEP/INCS : Protocole d’accord pour la création d’un Institut Virtuel francophone
L’INSEP de Paris et l’INCS de Bucarest viennent de signer un protocole d’accord pour la création d’un Institut Virtuel francophone de recherche en sport.
L’INSEP de Paris et l’INCS de Bucarest viennent de signer un protocole d’accord pour la création d’un Institut Virtuel francophone de recherche en sport.
En application de la décision de la 30ème Conférence des ministres de la CONFEJES tenue en 2005 à Paris, décision relative au renforcement du partenariat entre notre institution et l’Agence mondiale antidopage (AMA) et, sur recommandation des membres du "Comité consultatif de lutte contre le dopage" de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES et Monsieur David HOWMAN, Directeur général de l’AMA, ont procédé ce vendredi 14 décembre 2007 au siège de l’AMA à Montréal, à la signature d’une convention de partenariat entre la CONFEJES et l’AMA et ce, en présence de :
M. Brahim Alaoui, Directeur des programmes EPS/ Sports ;
MM.Olivier Niggi, Directeur des affaires juridiques, Olivier RABIN, Directeur du département des sciences, David JULIEN, responsable du projet éducation à l’AMA ;
Tous les membres du Comité consultatif de la CONFEJES devant prendre part a la réunion annuelle du dit Comité prévue à Montréal du 14 au 18 décembre 2007.
M.FALL a saisi cette occasion pour rappeler les actions entreprises depuis plusieurs années par la CONFEJES et relatives à la lutte contre le dopage (création du Comité, enquête sur l’utilisation des plantes africaines à des fins de dopage, formation des responsables des comités nationaux, soutien financier pour le montage des structures de lutte contre le dopage, formation des agents de contrôle antidopage, etc.).
Il s’est ensuite félicité du renforcement ces deux dernières années des liens de la coopération avec l’AMA qui a permis la signature de la présente convention à l’issue de laquelle devra s’instaurer une nouvelle dynamique entre les structures gouvernementales et non gouvernementales pour la protection de la santé des jeunes et des sportifs en particulier.
{docs}agence-mondiale-antidopage-14-decembre-2007{/docs}
La CONFEJES a organisé, avec le concours de l’OIF qui nous a accueillis dans ses locaux à Paris les 27 et 28 novembre, un Forum des élus francophones du Mouvement Sportif international et africain.
Plus de 50 personnalités du sport international et de la francophonie y ont assisté dont 3 membres du CIO, 4 présidents de Fédérations Internationales et de nombreux responsables africains.
Ouvert par MM. Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES et Hervé Bourges, Grand Témoin francophone aux Jeux Olympiques d’Athènes, ce Forum était articulé autour de 3 grands thèmes :
Défendre et promouvoir le français, langue du sport ;
Renforcer la coopération sportive internationale au service d’une politique opétationnelle francophone ;
Accroitre le sentiment d’appartenance à la Communauté Francophone dans le sport.
Plusieurs des personnalités participantes ont présenté des exposés introductifs particulièrement pertinents sur chaque sous-thème du programme permettant en particulier de retenir certaines priorités concrètes que la CONFEJES, en liaison avec l’OIF, se chargera d’approfondir en vue de proposer rapidement diverses mesures susceptibles d’améliorer la position du français et des élus et des athlètes francophones dans le sport mondial.
Découvrir la plaquette bilan : {docs} sport-francophone-2007{/docs}
Conformément à la décision n° 5/CONFEJES/C31-2007 de la 31ème Conférence ministérielle tenue à Dakar les 14 et 15 avril 2007 et, suite à la présélection des candidats au poste opérée les 8 et 9 novembre 2007, Monsieur Macodé NDIAYE du Sénégal, Inspecteur de Jeunesse et de Sports, a été nommé par arrêté n° 145/PE/CONFEJES du 30 novembre 2007 du Président en exercice de la CONFEJES.
L’intéressé prendra service le 1er janvier 2008.
La session de formation du personnel du Secrétariat Général de la CONFEJES prévue à Saly du 02 au 07 Décembre 2007 a été ouverte ce lundi 03 Décembre par le Secrétaire Général.
Cette formation financée par l’ACDI est animée par Madame Jocelyne LAFORCE du Groupe Conseil CAC International au Canada, spécialiste de la GAR et Monsieur DIALLO Amadou Ousmane, de Mauritanie, expert CONFEJES, spécialiste de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques, notamment des politiques de jeunesse et de sports. Outre les cadres et agents du Secrétariat, participent à cette formation le Directeur du CIAD et le Professeur Adama SENE du CESAG de Dakar, expert de la CONFEJES.
Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des personnels du Secrétariat Général et vise à leur permettre de maîtriser les concepts et les outils de la GAR en vue de leur application dans la planification et le suivi des programmes de la CONFEJES.
Dans son allocution, le Secrétaire Général a commencé par saluer la nomination récente de Monsieur Macodé NDIAYE, du Sénégal au poste de Directeur Adjoint des Programmes « Jeunesse » avant de souhaiter la bienvenue à cette session aux cadres et agents de la CONFEJES ainsi qu’aux représentants du CIAD et du CESAG. Il a en outre remercié le Gouvernement du Canada et l’ACDI pour tout le soutien apporté pour la réalisation de ce séminaire. Le Secrétaire Général a présenté aux participants les deux experts qu’il a vivement remercié pour avoir accepté d’animer la présente session.
Ensuite, M. Youssouf FALL a rappelé les avantages et inconvénients de l’approche programmatique adoptée jusqu’ici par la CONFEJES avant d’annoncer qu’il serait opportun de mener dès à présent une réflexion au sein de la CONFEJES visant à passer d’une logique « Projet » à une logique « Résultat » particulièrement pour la prochaine programmation 2009-2012, si notre institution veut continuer à bénéficier de l’accompagnement de nos bailleurs et partenaires.
Selon, M. FALL, le renouveau de la CONFEJES envisagé passera par trois (3) actions jugées essentielles :
La révision de notre approche programmatique pour une meilleure planification des actions, une meilleure gestion et un meilleur suivi de celles-ci ;
La réorganisation du Secrétariat général, réorganisation dont l’étude sera lancée dans la première décade du mois de Janvier 2008 ;
La mise à disposition des ressources humaines de qualité aptes à conduire les changements stratégiques souhaités par les Etats et gouvernements et à relever les nouveaux défis auxquels devra faire face une CONFEJES revigorée, performante, efficace et modernisée.
Les travaux de cette session portent sur :
Le contexte et les principes de la GAR (pourquoi la GAR, les étapes de mise en oeuvre, la valeur ajoutée, etc.) ;
Les concepts de la GAR (résultats opérationnels et développementaux, indices, hypothèses, risques) ;
Les outils de la GAR (cadre logique axé sur les résultats, fiches d’activités et de résultats).