Confejes

Archive: 28 octobre 2007

Signature d’une nouvelle convention de partenariat avec la Confédération Africaine de Rugby

Le 15 octobre dernier, à Paris, le Secrétaire Général de la CONFEJES et le Président de la CAR, M.Abdelaziz BOUGJA, ont signé en présence de tous les dirigeants de l’International Rugby Board une deuxième convention de partenariat.

La première portait pour la période 2005-2007 sur la formation des cadres (DTN). La CAR et la CONFEJES mettent désormais l’accent, par la mise en oeuvre du programme "un terrain, des enfants, du rugby", sur le développement de la discipline chez les jeunes, dans les écoles et les quartiers. Prolongement naturel de l’action de sensibilisation menée en commun à l’occasion de la Coupe du monde, ce programme concernera 9 Etats membres de la CONFEJES.

Immédiatement après la signature de cette convention, M.Youssouf FALL a pu s’adresser aux quelques 150 délégués représentants l’ensemble des fédérations de rugby dans le monde en évoquant notamment son souhait de promouvoir le rugby, en concertation avec l’IRB, dans l’ensemble des pays membres de la CONFEJES.

{docs}confederation-africaine-de-rugby-15-octobre-2007{/docs}

La CONFEJES et la FILA : un partenariat dynamique

Monsieur Raphaël Martinetti, Président de la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) et Monsieur Charles Dumont, Directeur du Développement, ont effectué, le 22 octobre 2007, une visite de travail au Siège de la CONFEJES à Dakar (Sénégal). La Délégation a été accueillie par Monsieur Aimé Ouellet, Conseiller Technique, Représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES.

Faisant état de l’avancement de la coopération depuis la signature de la Convention de Partenariat 2005-2008, la CONFEJES et la FILA se sont félicitées des saines relations établies et de l’exécution méthodique des actions programmées. Ce fut l’occasion aussi d’identifier de nouvelles pistes d’action pour l’avenir.

La Délégation de la FILA s’est ensuite rendue, le mardi 23 octobre, à Thiès où Monsieur Martinetti a présidé le premier CA du Centre FILA. Ce centre, abrité par le Centre National d’Education Physique et Sportive (CNEPS), est l’un des centres d’entraînement de lutte de haut niveau qui accueille des lutteurs (hommes et femmes) sélectionnés en Afrique et l’Océan Indien.

Dans le cadre du programme FFPO, la CONFEJES s’est associée au développement de ce Centre de lutte à travers l’octroi de bourses de formation qui ciblent les femmes en particulier

27ème Assemblée Générale de l’Association des maires francophones, Hue (Vietnam), du 24 au 27 octobre 2007

La 27ème Assemblée générale de l’AIMF, ouverte ce matin au Green Hotel de HUE au Vietnam, se déroulera jusqu’au 27 octobre courant sur le thème "Villes, patrimoine et développement local".

Les travaux de la première journée ont porté essentiellement sur le rôle des maires dans l’accès aux financements internationaux, la coopération décentralisée et les financements internationaux. Dans ce cadre, plusieurs communications ont été présentées sur le rôle des collectivités locales dans le développement, la bonne gouvernance et le programme des agences internationales ci-après :
-  EUROPE AID ;
-  AFD (Agence Francaise de Développement) ;
-  CFB (Communauté Francaise de Belgique) ;
-  ACDI (Agence Canadienne de Développement International), communication présentée par notre collègue Madame Loraine GEOFFRION ;
-  GTZ (Deutch Gesellshaft fur Technische Zusammenarbeit) ;
-  FED (Fonds Européen de Développement) ;

La séance solennelle d’ouverture de la 27ème Assemblée générale de l’AIMF prévue le 26 octobre sera présidée par le Vice-Premier Ministre du Gouvernement vietnamien en présence de Monsieur Bertrand Delanoë, Président de l’AIMF, Maire de Paris.

Les travaux de la deuxième journée porteront sur :
-  L’identification et la mise en valeur du patrimoine local ;
-  La mobilisation des acteurs locaux, nationaux et des partenaires au développement pour la réussite des projets de patrimoine ;
-  La revitalisation des quartiers historiques en conciliant cohésion sociale, développement économique et mise en valeur du patrimoine.

La CONFEJES, invitée à cette réunion, était représentée par son Secrétaire général, Monsieur Youssouf FALL.

Rappelons que le thème de la prochaine Conférence des Ministres de la CONFEJES prévue en 2009 au Burundi est : "La décentralisation, les collectivités locales et les politiques nationales de jeunesse, de sport et de loisir".

La CONFEJES et le Loisir

Depuis 2003, le loisir est devenu une réalité au sein de la CONFEJES. Plus qu’une tendance, le loisir s’avère, de plus en plus, comme une mission nouvelle à mettre en œuvre par les ministères et instituts de formation concernés.

C’est dans ce contexte que se tiendra à Dakar, du 3 au 5 novembre 2007, une réunion spécialisée sur les contenus d’enseignement en matière de loisir. Ceux-ci concernent le développement du nouveau programme de licence professionnelle (avec options) intitulé « Professorat de Jeunesse et d’Animation ».

Le groupe de travail se penchera également sur l’élaboration d’un cadre de référence d’une politique nationale de loisir.

Dans la foulée, la CONFEJES pourrait être amenée, dans un futur proche, à proposer aux Etats et gouvernements membres une Charte du Loisir.

Il est à noter que la CONFEJES a signé, en 2006, une Convention de partenariat avec l’Association Mondiale du Loisir (World Leisure).

Ouverture à Spa (Belgique) de la 2ème session de formation de formateurs en gestion des infrastructures sportives

Le Secrétaire général de la CONFEJES a procedé à SPA (Belgique), à l’ouverture officielle de la 2ème session de formation des formateurs à la gestion des infrastructures en vue d’en assurer la rentabilité. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du Commissariat général aux relations internationales (CGRI) et du Ministère des sports de la Communauté Française de Belgique, du Directeur des Programmes EPS/Sports et des participants.

Cette session qui se déroule du 16 au 19 octobre 2007 au "Centre sportif de la Fraineuse" à SPA, est assurée par quatre (4) experts belges de grande valeur et est organisée cette année à l’intention des représentants des pays de l’Océan indien et de l’Afrique centrale.

Elle est axée autour des principaux thèmes ci-après :
-  conception d’un centre sportif ;
-  aspects techniques et maintenance ;
-  gestion des ressources humaines ;
-  aspects financiers et aspects commerciaux ;
-  développement durable d’un centre sportif.

Rappelons que la 1ère session a été organisée en 2006 à SPA et à l’intention des cadres des pays de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique du nord, session qui a connu un franc succès.

Bilan institutionnel sommaire de la Francophonie présenté par l’ACDI

La CONFEJES était présente le 10 octobre dans les locaux de l’OIF à Paris pour la présentation du bilan institutionnel sommaire de la Francophonie, étude réalisée à la demande de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Cette étude, réalisée en novembre et décembre 2006, à conduit à interroger 248 personnes, des sondages étant effectués par ailleurs auprès des membres des opérateurs et des Conférences permanentes (dont la CONFEJES) ainsi que d’autres intervenants clé.

Ont été plus particulièrement soulignés pour ce qui concerne la CONFEJES :
-  un leadership pertinent et reconnu ;
-  l’accomplissement de ses missions ;
-  une bonne connaissance du terrain ;
-  quelques doublons avec d’autres opérateurs de la Francophonie.

L’étude conclue sur une progression de la Francophonie institutionnelle, tout en soulignant que plusieurs défis restent encore à relever avec l’appui et l’accompagnement des membres.

Il a été également précisé que cette étude ne représentait qu’un élément de reflexion et ne constituait pas, en l’état, une position officielle de l’ACDI et du Gouvernement canadien.

Guide Francophone d’Education de la Jeunesse à la Citoyenneté et de Promotion de la Culture de la Paix

La CONFEJES a entrepris depuis l’année 2000, d’inculquer à la jeunesse des notions de culture de la paix, de conduite et d’attitude citoyenne ainsi que l’esprit de tolérance et l’acceptation de l’autre.

Plusieurs réunions regroupant des spécialistes en la matière ainsi que des jeunes, ont permis d’élaborer le « Guide Francophone d’Education de la Jeunesse à la Citoyenneté et de promotion de la culture de la paix » disponible à la CONFEJES.

La réunion de finalisation du Guide et des modules de formation en matière d’éducation civique et de citoyenneté, s’est tenue du 22 au 30 septembre 2007 à l’hôtel Novotel de Dakar au Sénégal.

Organisée sous l’autorité de Monsieur Youssouf FALL, Secrétaire Général de la CONFEJES, cette rencontre était supervisée par Madame Jeanne Marie IBA-BÂ, Directrice des Programmes Jeunesse.

Le groupe de rédaction était composé :
-  du Professeur Sémou Pathé GUEYE, Professeur Titulaire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, coordonnateur des travaux ;
-  de Madame Christine CUVELIER, Sociologue, chargée des Relations Publiques à l’Université de Paix de Namur (organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française de Belgique et qui est un centre de réflexion et de formation en prévention et en gestion positive des conflits) ;
-  du Professeur Georges BOGOLO Adou, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Cocody (Côte d’Ivoire), Inspecteur général de la jeunesse et de l’éducation civique (Ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs) ;
-  de Monsieur André NIAMBI, Conseiller à l’Instruction civique chargé de la communication au Haut Commissariat à l’Instruction civique et à l’Education Morale (Congo Brazzaville)
-  de Monsieur Badié HIMA, Spécialiste des Droits de l’Homme et Inspecteur Pédagogique National de Philosophie au Ministère des Enseignements secondaire supérieur, de la recherche et de la technologie (Niger).

Le nouveau Guide se structure ainsi :
-  La première partie est consacrée à l’explicitation des termes de référence du programme, à savoir ceux d’« éducation », de « citoyenneté », d’ « éducation à la citoyenneté », de « culture » et de « culture de la paix ».
-  La deuxième partie porte sur la démocratie à la fois comme exigence de liberté voire de libération et comme régime politique, mais aussi la manière dont elle prend corps dans les principes, les valeurs, les normes d’organisation et de fonctionnement de l’Etat de droit, autant d’aspects qui éclairent la notion de citoyenneté et déterminent les droits et devoirs y afférents.
-  La troisième partie est consacrée à l’examen de la notion de culture de la paix pour en expliciter davantage le contenu en dégageant les principes et les valeurs qui la fondent, de même que, les mesures susceptibles d’en assurer la matérialisation dans la vie publique nationale et internationale. Cette partie expose également, quelques rudiments en matière de gestion des conflits.
-  Dans la quatrième sont exposés le rôle respectif des différents acteurs, notamment celui des autorités de la francophonie, de l’Etat, des familles, de la société civile et des médias, mais aussi, celui des jeunes eux-mêmes.
-  La dernière partie est constituée par les 4 Modules et les fiches pédagogiques élaborées, pour l’ensemble des 4 Modules.

Rôle de la CONFEJES :
-  Amener les Etats membres à s’approprier le contenu et à s’engager dans sa mise en œuvre ;
-  Organiser une Session de formation de formateurs qui regroupera des représentants de l’ensemble des Etats membres de la CONFEJES, sélectionnés sur la base du profil élaboré par les experts ;
-  Evaluer le niveau de mise en œuvre par les Etats en 2009 à travers une rencontre d’échanges et de mutualisation des expériences et des pratiques.

2ème Congrès du Conseil National Consultatif des Jeunes (CNCJ)

Le Conseil National Consultatif des Jeunes (CNCJ), créé en 2005, avec l’appui de la CONFEJES, a tenu au mois de mai 2007, à Ndjamena (TCHAD), son 2ème Congrès. Cette rencontre a vu la participation de plus de deux cents (200) jeunes, venus des différentes régions du pays. Pour l’organisation de ce congrès, le Gouvernement Tchadien a apporté une contribution financière d’un montant de Onze millions (11.000.000) F CFA.

En outre, le Tchad envisage d’organiser, la 2ème Conférence Internationale pour une Paix Durable en Afrique. La 1ère avait eu lieu du 21 au23 juin 2007, à Djibouti.

Les objectifs sont :
-  Amener la Jeunesse Africaine à prendre conscience de leur importance dans le processus de recherche de la paix en Afrique ;
-  Proposer des solutions à même de dissuader les jeunes africains de participer à des guerres civiles ;
-  Faire la promotion de la tolérance, du pardon, du dialogue et de la non violence auprès des jeunes africains, comme armes pour vaincre la guerre en Afrique ;
-  Proposer des solutions en vue de la réinsertion sociale des jeunes victimes et acteurs des guerres en Afrique.

En plus des objectifs, les participants se sont regroupés en ateliers :
-  Jeunesse africaine, Guerre civile et Terrorisme ;
-  Jeunesse africaine et Etat de Droit : Démocratie et bonne gouvernance ;
-  Jeunesse africaine et développement durable en Afrique ;
-  Jeunesse africaine, VIH/SIDA et protection du Genre.

Le guichet unique, un concept soutenu par la CONFEJES

Il est apparu nécessaire, afin de présenter, aux jeunes un ensemble d’informations, le plus complet possible, que les centres de jeunes évoluent vers un concept de guichet unique où les jeunes pourraient trouver à la fois, un lieu d’informations sur tout ce qui touche à leur vie, un lieu de rencontre et d’échanges autour en particulier d’activités culturelles et sportives, un lieu de libre expression, mais aussi, un lieu de formation, un centre de ressources capable d’apporter un soutien à leur projet d’évolution professionnelle et/ou d’insertion économique.

En 2005, le Secrétariat général de la CONFEJES, présente le projet « guichet unique » aux Etats et gouvernements membres. La même année, elle finance la mise en place d’un projet pilote au Maroc et au Niger. Puis en 2006, le Togo.

C’est ainsi que, depuis 2005, la CONFEJES suscite et appuie, la création ou la transformation des centres de jeunes sous la forme de guichet unique dans les Etats intéressés.