Confejes

Archive: 28 juin 2007

Ouverture à Nouakchott (Mauritanie) de la réunion de concertation des présidents des fédérations et des responsables du sport scolaire pour la relance de ce dernier

La réunion de concertation des présidents des fédérations et des responsables du sport scolaire (CONFEJES -2006, Programme II-Sport/Projet n° 09) prévue à Nouakchott du 25 au 30 Juin 2007, a été ouverte par Monsieur Mohamed Ould Ahmed Ould YARG, Ministre Chargé de la Jeunesse et des Sports en présence de Madame Nebghouha Mint MOHAMED VALL, Ministre de l’Education Nationale, de Monsieur Jiddou Ould Nagi Ould MENABA, Secrétaire Général du Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports et de Monsieur Youssouf FALL, Secrétaire Général de la CONFEJES.

Les travaux portent sur les thèmes suivants :

  • Quel sport scolaire pour les pays membres (choix des différentes politiques en la matière) ;
  • Valorisation des ressources humaines et matérielles ;
  • Projet de statuts-types d’une fédération de sport scolaire ;
  • Exercice de la tutelle du sport scolaire : difficultés et propositions de solutions ;
  • Organisation du partenariat avec le mouvement sportif.

Il ressort des discussions la nécessité de mettre en place dans chaque pays membre une structure nationale mixte (Ministère des Sports/Ministère de l’Education Nationale) chargée de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des programmes relatifs au sport scolaire.

Enfin, face aux problèmes de tutelle du sport scolaire et en vue de la relance de ce dernier, il a été proposé l’organisation d’une conférence des Ministres des Sports et des Ministres de l’Education Nationale placée sous l’égide de la CONFEJES et de la CONFEMEN avec l’appui de l’OIF et de l’UNESCO.

Félicitations du Secrétaire Général à M. El Hadji Daouda FAYE, Président en exercice de la CONFEJES reconduit dans ses fonctions de Ministre des Sports du Sénégal

Suite à la nomination d’un nouveau Gouvernement, Monsieur El Hadji Daouda Faye, Président en exercice de la CONFEJES, vient d’être reconduit dans ses fonctions de Ministre des Sports du Sénégal.

Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire Général et ses collaborateurs adressent à Monsieur El Hadji Daouda FAYE leurs sincères félicitations ainsi que leurs vœux de succès à la tête de ce département et au sein de la CONFEJES.

La CONFEJES représentée au 13ème Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal

MM. Youssouf FALL, Secrétaire Général et Aimé OUELLET, Conseiller technique ont représenté la CONFEJES au 13ème Forum économique international des Amériques qui a regroupé plus de 3 300 participants, forum qui s’est déroulé a Montréal, du 18 au 21 juin 2007.

Ont également pris part a ce Forum :

  •  M. Jean CHAREST, Premier Ministre du Québec ;
  • M. Abdou DIOUF, Secrétaire général de l’OIF ;
  • Plusieurs membres du gouvernement, gouverneurs de banque centrale et hommes d’affaires

Les thèmes étaient centrés sur :

  •  La finance et la gouvernance ;
  • L’énergie, la santé et le développement ;
  • L’innovation et le commerce international ;
  • Le commerce, le développement et la sécurité.

Dans ce cadre, le Secrétaire général a animé avec sept autres conférenciers une table ronde sur le développement de la culture entrepreneuriale dans la Francophonie et a présenté une communication sur le Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ).

Organisation de 2 stages d’escrime en application de la convention de partenariat avec la Fédération Internationale d’Escrime

En application de la convention de partenariat signée avec la Fédération Internationale d’Escrime, 2 stages sont organisés à Dakar du 16 au 24 juin, l’un pour le recyclage des maitres d’armes, l’autre pour la détection des jeunes talents.

L’encadrement est assuré par Maitre Ioan POP, directeur technique de la Fédération Internationale, et Maitre Octavian ZIDARU, directeur technique de la Fédération roumaine d’escrime.

Le stage de recyclage regroupe 18 maitres d’armes, tous formés à l’Ecole Internationale des Maitres d’Armes de Dakar et originaires du Burkina Faso, de Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Le premier stage du Club CONFEJES escrime rassemble 16 jeunes escrimeurs, garçons et filles, agés de 14 à 17 ans et venant de Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Rappelons que la CONFEJES a par ailleurs accordé une bourse du Fonds Francophone de Préparation Olympique à 5 escrimeurs sélectionnés par la Fédération Internationale (4 sénégalais et 1 burkinabé) pour leur permettre de suivre un programme spécifique destiné à augmenter leurs chances de qualification aux prochains Jeux Olympiques. Il s’agit de Abdulaye THIAM (sabre), Mamadou KEITA (sabre), Anna SECK (sabre), Oumar DIALLO (épée) et Julien OUEDRAOGO (sabre).

1ère Conférence des Ministres des Sports de l’Union Africaine (UA)

La 1ère session des Ministres des sports de l’Union Africaine s’est déroulée du 4 au 8 Juin 2007 dans les locaux de l’UA.

Outre les Ministres et Chefs de délégations de plus de 42 pays membres, assistaient à cette réunion :

  • Les secrétaires généraux de la CONFEJES, du CSSA et le président de l’ACNOA ;
  • Les présidents de l’IAAF et de la CAA ;
  • Le directeur du bureau des Nations Unies pour le sport, le développement et la paix ;
  • Le directeur du bureau régional africain de l’AMA ;
  • La représentante de l’OIF à l’UA.

Cette session avait pour buts :

  • De servir de catalyseur à l’harmonisation des structures, des politiques et programmes de promotion du sport sur le continent en vue d’utiliser le sport pour promouvoir l’intégration, la solidarité, la paix et un train de vie sain ;
  • D’examiner le programme de l’Année internationale du football africain 2007 et de lancer l’organisation de la Coupe du monde prévue en 2010 en Afrique du sud ;
  • De définir les relations entre les gouvernements et le mouvement sportif ;
  • D’examiner les mesures visant à la restructuration du CSSA en tenant compte de la création de la nouvelle conférence des ministres des sports de l’ UA ;
  • D’encourager la participation d’un plus grand nombre de pays aux jeux africains (11 au 23 Juillet) et aux jeux afro-asiatiques (28 juillet au 6 aôut) prévus à Alger ainsi qu’aux 16èmes championnats d’Afrique d’Athlétisme.

A cette occasion, le Secrétaire général a présenté une communication et deux documents CONFEJES relatifs aux relations à développer entre les gouvernements et le mouvement sportif ont été remis aux participants. Ils ont servi de documents de référence pour les travaux (Charte, compte rendu de la Conférence d’Abidjan 2002).

A la suite des travaux, la conférence a adopté une déclaration (cliquer ici pour lire la déclaration d’Addis Ababa) et élu le bureau composé ainsi qu’il suit :

  • Président : Ghana
  • Rapporteur : Namibie
  • Membres : Algérie, Cameroun, Tanzanie.

La prochaine conférence aura lieu en 2008 au Ghana;

Cérémonie de signature du nouvel accord d’établissement entre la CONFEJES et le personnel de recrutement local

Conformément à la décision n° 20/CONFEJES/C31/2007, le Secrétaire Général de la CONFEJES et la déléguée du Personnel ont procédé ce mercredi 30 mai 2007 à la signature officielle du nouvel accord d’établissement et ce, en présence du Directeur Administratif et Financier, du Directeur Adjoint et du Personnel du Secrétariat Général.

Les mesures qui sont contenues dans ce nouvel accord visent entre autres questions :

  • La réactualisation de l’accord signé en 1997 et qui date de 10 ans ;
  • La révision de la grille de salaire conformément aux nouvelles négociations relatives à la Convention Collective du Commerce au Sénégal et le toilettage de la classification professionnelle actuelle ;
  • La retraite portée à 60 ans au lieu de 55 ans suite à l’accord interprofessionnel signé au Sénégal le 28 avril 2005 ;
  • La valorisation du salaire du personnel (relèvement de l’indemnité de transport, octroi d’une indemnité forfaitaire, etc.).
  • La nouvelle dénomination du personnel « Personnel de recrutement local » au lieu de « Personnel d’exécution technique » ;
  • La durée et les formes de dénonciation de l’accord ;
  • La durée de l’absence à l’occasion du décès d’un ascendant direct, d’un frère ou d’une sœur ;

Le Secrétaire Général a saisi cette occasion pour remercier et féliciter le personnel pour son dévouement à la CONFEJES, son abnégation et la qualité de son travail qui ont contribué à rehausser l’image de l’institution.

Il lui a demandé de redoubler d’efforts pour relever ensemble les nouveaux défis auxquels le Secrétariat Général devra faire face durant les prochaines années. Le personnel s’est réjouit de la décision de la Conférence et a demandé au Secrétaire Général de remercier les Ministres pour cette marque d’attention portée à leur égard.

Réunion à Niamey (Niger) du Conseil de l’Organisation Régionale Antidopage d’Afrique (ORAD) Zone II et III

Le Conseil régional antidopage d’Afrique de la Zone 2 et 3 créé le 17 octobre 2006 à Dakar et regroupant 11 pays de l’Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Niger, Sénégal, Mali, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Togo. Guinée, Cap-vert, Guinée Bissau, Bénin) s’est réuni les 2 et 3 Juin 2007 à Niamey au Niger.

L’ordre du jour comportait les points suivants :

  • Revue du concept de développement de l’ORAD ;
  • Programme antidopage ;
  • Plan stratégique de l’ORAD ;
  • Règles antidopage ;
  • Formation des agents de contôle du dopage.

Au cours de cette réunion, le Secrétaire général a dans sa intervention, marqué tout l’intérêt que portent les Ministres de la CONFEJES à la lutte contre le dopage et au renforcement de la coopération avec l’AMA dans ce domaine. Il a en outre fait part aux participants de l’état d’avancement de l’enquête CONFEJES sur l’utilisation des plantes africaines à des fins de dopage.

Il convient de noter qu’à ce jour :

  • 55 pays dont 13 pays africains, ont déjà ratifié la convention internationale de l’UNESCO sur le dopage adoptée en 2003 ;
  • Seuls quatre (4) Etats et gouvernements africains membres de la CONFEJES ont ratifié cette convention : Tunisie, Egypte, Niger et Mali ;
  • Seul le Cap-vert s’est acquitté de ses côtisations 2007 auprès de l’AMA (les côtisations 2004 ayant été versées par la France pour les pays africains).

Le Secrétaire général saisit cette occasion pour lancer un appel aux Etats et gouvernements en vue de la ratification de la convention et du règlement des contributions à l’AMA.