Confejes

Archive: 29 avril 2007

La CONFEJES s’élargit avec l’admission de la Grèce et l’ex-République Yougoslave de Macédoine comme nouveaux pays membres

Les Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements membres de la CONFEJES réunis à Dakar à l’occasion de leur 31ème session, ont admis par Décision n°2/CONFEJES/C31-2007 la Grèce et l’Ex-République Yougoslave de Macédoine au titre de membre de plein droit.

Ainsi, la CONFEJES passe de quarante (40) à quarante deux (42) Etats et gouvernements membres.

Inauguration du siège de la CAA en présence de la CONFEJES

M. Youssouf Fall, Ambassadeur, Secrétaire général de la CONFEJES et M. Alain Gautier, Conseiller technique de la CONFEJES, ont assisté le 26 avril à l’inauguration officielle du nouveau siège de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), la "Maison Lamine Diack" située à la Cité Som (Hann) à Dakar. L’inauguration a eu lieu en présence de M. Lamine Diack, Président de l’IAAF, de M. Hamad Kalkaba Malboum, Président de la CAA, des fédérations africaines d’athlétisme et des autorités du pays. Cette cérémonie a été organisée dans le cadre de la réunion du Conseil et du 19e Congrès de la CAA qui a vu, à cette occasion, la réélection de M. Hamad Kalkaba Malboum à la présidence de la CAA.

A noter que ces réunions ont été précédées d’un symposium international sur "la santé de l’athlète africain", initié par la CAA et organisé en présence de scientifiques de renommée internationale tels que le Pr Roberts, Prix Nobel de médecine en 1983 et de M. Luc Montagnier, co-découvreur du VIH/Sida. L’ouverture de ce symposium a été faite par Mme Viviane Wade, l’épouse du Chef de l’Etat du Sénégal, qui a transmis à la communauté scientifique et sportive un message de solidarité et d’espoir.

Performances des athlètes du CIAD aux meetings panafricains de Bamako, Abidjan, Ouagadougou et Dakar

Ces dernières semaines, les athlètes du CIAD se sont illustrés aux meetings panafricains de Bamako (20 avril), d’Abidjan (22 avril), de Ouagadougou (24 avril) et de Dakar (28 avril).

Plusieurs records nationaux et personnels ont été battus par les athlètes du centre. Certains d’entre eux ont également réussi les minima de qualification pour les championnats du monde d’Osaka (Japon) qui auront lieu du 25 août au 2 septembre.

Cérémonie du baptême de la Salle « Antoine Diakhère NDIAYE » du Secrétariat Général de la CONFEJES

En marge des travaux de la 31ème session ministérielle de la CONFEJES, s’est tenue le vendredi 13 avril 2007 la cérémonie du baptême de la Salle de Conférence du Secrétariat général de la CONFEJES dénommée « Antoine Diakhère NDIAYE », en présence de El Hadj Daouda FAYE, Ministre des Sports du Sénégal, nouveau Président en exercice de la CONFEJES, Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mame Fatim GUEYE, Ambassadeur, Secrétaire Générale de la Commission Nationale pour la Francophonie, Youssouf Fall, Secrétaire Général accompagné de ses collaborateurs ainsi que Madame Catherine NDIAYE représentant la famille feu Antoine Diakhère Ndiaye.

Au cours de cette cérémonie empreinte d’émotion et de souvenir, un hommage appuyé a été rendu à Antoine Diakhère Ndiaye qui fut Secrétaire Général de la CONFEJES de janvier 1980 à mai 1996 et dont l’engagement et le dévouement ont grandement contribué au rayonnement et à la réalisation des objectifs de la CONFEJES.

Décès de Mme Nicole Bernadette Mapoke Ndongo, Directrice adjointe des Programmes Jeunesse de la CONFEJES

Mme Nicole Bernadette Mapoke Ndongo, de nationalité camerounaise, Directrice adjointe des Programmes Jeunesse de la CONFEJES est décédée le jeudi 12 avril 2007 à Dakar à la suite d’une courte maladie, au moment même où se tenait la cérémonie d’ouverture de la réunion des experts de la 31ème session ministérielle de la CONFEJES.

En cette douloureuse circonstance, le Président en exercice, le Secrétaire Général et tout le personnel de la CONFEJES présentent à la famille de la défunte ainsi qu’au Gouvernement du Cameroun leurs condoléances.

En attendant le déroulement des obsèques à Yaoundé (Cameroun), les ministres de la CONFEJES ont décidé, à l’issue de leur 31ème session, d’instituer le prix « Nicole Bernadette MAPOKE NDONGO » du concours d’excellence Fonds d’insertion des Jeunes « meilleure entreprise jeune de l’année » en hommage à sa personne et au dévouement sans limite dont elle a fait montre en faveur du Fonds d’insertion des Jeunes (FIJ) dans l’exercice de ses fonctions de Directrice adjointe des programmes Jeunesse de la CONFEJES.

Ouverture à Dakar de la 31ème session ministérielle de la CONFEJES

La cérémonie d’ouverture de la 31ème session des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements membres ayant le Français en partage (CONFEJES) et à laquelle ont pris part plus de 40 Ministres et/ou Chefs de délégation, a été présidée ce samedi 14 avril 2007 à l’hôtel Méridien Président de Dakar, par Monsieur Maky SALL, Premier Ministre au nom de maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal. Etaient notamment présents : Monsieur Clémént DUHAIME, Administrateur, représentant le Secrétaire Général de l’OIF et avec trois de ses collaborateurs, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Youssouf FALL, Secrétaire général de la CONFEJES, plusieurs autres personnalités et de nombreux jeunes et sportifs sénégalais.

Le thème de cette Conférence était : « Le financement des plans d’action des politiques nationales de jeunesse et de sports dans les pays Francophones ».

Les travaux se sont déroulés dans d’excellentes conditions et ont débouché sur plus d’une trentaine de décisions, dont les plus importantes concernent :

  • Une recommandation aux gouvernements visant à rehausser sensiblement les budgets actuellement affectés aux ministères chargés de la jeunesse et des sports qui constituent certainement un encouragement mais sont d’une efficacité insignifiante ;
  • L’octroi du quitus au Secrétaire général pour sa bonne gestion au titre des années 2005 et 2006 ;
  • L’organisation en 2008 en Mauritanie de la 8ème Réunion du Bureau et en 2009 au Burundi, de la 32ème Session ministérielle ;
  • L’adoption de la programmation 2007 qui comporte 26 projets visant à l’appui institutionnel, la promotion de la jeunesse, le développement des sports et la formation des cadres.

Les participants ont tous exprimé leur satisfaction pour la qualité du travail accompli par le Secrétariat général au cours de ce biennum et présenté leurs condoléances au Secrétaire Général, au Gouvernement du Cameroun pour le décès de Madame Nicole NDONGO, Directrice adjointe de la Jeunesse à la CONFEJES, décès survenu le 12 avril courant au moment même où s’ouvrait la Réunion des experts.

La CONFEJES et la Fondation Internationale OLYMPAFRICA signent une convention de partenariat

La CONFEJES vient de signer le 3 mai une convention de partenariat avec la Fondation Internationale OLYMPAFRICA.

OLYMPAFRICA, fondation du CIO, met en place en Afrique, depuis déjà plusieurs années, des complexes polyvalents pour la jeunesse comportant des volets sportifs, culturels, socio-éducatifs et économiques.

La CONFEJES, dans le cadre de ses programmes, organisera des actions de formation destinées prioritairement aux personnels de direction, de gestion et d’animation des Centres déjà existants ou à ouvrir dans les pays francophones.

La convention, d’une durée de 2 ans (2007-2008), a été signée par MM.Thierno Alassane DIACK, Directeur Exécutif d’OLYMPAFRICA, et Youssouf FALL, Secrétaire Général de la CONFEJES, au siège de la CONFEJES dans la salle Antoine NDIAYE récemment baptisée du nom de notre regretté ancien Secrétaire Général.

{docs}olympafrica-30-avril-2007{/docs}

Un des plus grands dirigeants sportifs africains et francophones candidat au poste de Président de l’IAAF

M. Lamine Diack, Président de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), vient d’annoncer au cours de la cérémonie d’ouverture du Congrès de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), tenu à Dakar les 27 et 28 avril courant, cérémonie à laquelle le Secrétaire Général de la CONFEJES a été invité, qu’il sollicitera en septembre prochain à Osaka (Japon) un nouveau mandat.

L’occasion est pour la CONFEJES de rappeler le rôle éminent joué par M. Lamine Diack notamment pour la création des Centres internationaux de haut niveau en Afrique. Alors Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme il a été, en la matière, un précurseur et n’a cessé, depuis, de veiller, avec la CONFEJES, à la bonne marche et au développement de ces Centres.

Son investissement personnel constant pour le développement de l’athlétisme, en particulier dans les pays du Sud, n’est plus à rappeler. La CONFEJES, pour ce qui la concerne, n’a qu’à se louer de l’excellence de relations de collaboration qui s’approfondissent chaque année un peu plus, fournissant ainsi un vivant exemple d’un partenariat Etat-Mouvement sportif que nous souhaitons voir encore progresser à l’avenir, pour le plus grand bénéfice de la jeunesse.

La CONFEJES constate avec satisfaction que les élus de l’athlétisme africain se retrouvent unanimement derrière M. Lamine DIACK et tient à cette occasion à lui souhaiter toutes les chances de succès.