Visite du SG de la CONFEJES et une délégation Française au Centre de Développement de l’Athlétisme Africain (AADC) de Dakar

Visite du SG de la CONFEJES et une délégation Française au Centre de Développement de l’Athlétisme Africain (AADC) de Dakar

Le mercredi 15 mai 2019, Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, accompagné de Madame Solène CHARUAU, du Ministère des sports de France et de Madame Mounia GICQUEL, Conseillère politique à l’Ambassade de France à Dakar, ont rendu visite aux boursiers du Fond Francophone de Préparation Olympique (FFPO), pensionnaires du Centre International Africain pour le Développement de l’Athlétisme (AADC Dakar).

Cette visite s’est déroulée en présence de Monsieur Lamine FATY, Directeur général de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) avec laquelle la CONFEJES est en partenariat à travers une convention de coopération dûment signée en 2017, à Dakar.

Apres l’accueil de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES et de ses hôtes, une séance de travail a permis aux responsables du centre de présenter le fonctionnement de leur structure en termes d’acquis, de difficultés et de projet.

Le Ministère des Sports de France en a profité pour poser des questions d’éclaircissement et de compréhension.

L’Ambassade de France a donné des explications sur les demandes de visas adressées à l’Ambassade de France, à Dakar, par des athlètes devant participer à des tournois en France.

Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES a donné toute la philosophie de son institution sur le concept des bourses FFPO avec un accent porté sur la détection des talents sportifs.

Monsieur El Hadj Amadou Dia BA, Directeur de l’AADC Dakar a conduit alors une visite de terrain afin de compléter la présentation théorique.

Le premier site visité a été le stade Léopold Sédar Senghor, principale infrastructure sportive utilisée par les Athlètes du centre ainsi que la salle de musculation.

Monsieur Dia BA a loué les capacités structurelles et sportives du stade qui permettent aux sportifs de s’entrainer sur des installations modernes et très adaptées aux exigences du sport de haut niveau.

Il a salué la constante sollicitude des premiers responsables du stade en termes de coopération avec son centre, toute situation qui facilite l’accès très surveillé de ce stade aux pensionnaires de son centre.

Ensuite la délégation de Monsieur le Secrétaire général fut conduite sur le site d’hébergement des sportifs.

L’occasion fut donnée aux visiteurs du jour de découvrir les commodités mises à la disposition des athlètes : dortoir, réfectoire, salon d’accueil, buanderie et cuisine.

Des explications très enrichissantes furent données aux visiteurs en présence des sportifs.

La représentante du ministère des sports français a posé quelques préoccupations non seulement à la CAA, mais aussi à la direction du centre.

Le Secrétaire général a remercié l’Ambassade de France pour cette visite. Il a témoigné au ministère français en charge des sports toute sa gratitude pour le soutien constant qui permet à son institution de soutenir les boursiers.

Il a une fois de plus sollicité l’accompagnement technique de la CAA à travers ses centres AADC pour l’encadrement technique des sportifs.

L’Ambassade de France a remercié le Secrétaire général de l’avoir associé à cette visite qui leur ont permis de se faire une idée des bourses FFPO et de ses bénéficiaires.

Quant à la représentante du ministère des sports français, elle a avoué avoir vécu la pratique, ayant déjà une idée de la théorie à travers l’analyse des budgets et le fléchage des actions sports de la CONFEJES, financé par son département.