Visite du Ministre des Sports de la République Française Madame Roxana MARACINEANU, au siège de la CONFEJES à Dakar.

Visite du Ministre des Sports de la République Française Madame Roxana MARACINEANU, au siège de la CONFEJES à Dakar.

Le Secrétaire Général de la CONFEJES a reçu le 18 Septembre 2019, la visite de la Ministre des sports de la France, Roxana MARACINEANU en séjour à Dakar. Il était question pendant cette rencontre d’aborder les questions de coopération entre la CONFEJES et la France. Il s’agit entre autres :
– Des différentes subventions accordées par la France pour le programme FFPO (Fonds Francophone de Préparation Olympique) et son impact dans les pays.
– De l’implication de la CONFEJES aux Jeux Olympiques de la jeunesse du Sénégal en 2022 et aux jeux de Paris 2024 à travers son programme « Contingent Paris 2024 ».
– Les différentes échéances des compétitions sportives et l’accompagnement de la CONFEJES pour le rayonnement de la Francophonie.
Le Secrétaire Général de la CONFEJES a tenu à mettre l’accent sur le projet « Contingent Paris 2024 » qui a pour but d’optimiser la préparation et la participation des sportifs francophones aux jeux olympiques de Paris en 2024.
Madame la Ministre a tenu à exprimer sa reconnaissance pour l’accueil, et surtout pour les différentes actions de la CONFEJES notamment sur le programme de « relance de l’EPS à l’école » qui porte ses fruits ; et son programme « contingent paris 2024 » pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle a souhaité que la CONFEJES s’implique davantage dans l’organisation et la réussite des jeux de la Francophonie qui se tiendrons en 2021 en République Démocratique du Congo ; et les jeux olympiques de la jeunesse de Sénégal en 2022.
Le Secrétaire général, pendant l’échange a également évoqué, en réitérant son invitation à Madame la Ministre, la célébration du cinquantenaire de la CONFEJES prévue le 5 décembre 2019 à Dakar.