Visite dans le Pas-de-Calais en préparation des Jeux Olympiques de Londres 2012

Visite dans le Pas-de-Calais en préparation des Jeux Olympiques de Londres 2012

De retour de Ndjamena pour la 33ème conférence ministérielle qui s’est tenue les 4 et 5 mars dernier, une délégation du secrétariat général de la CONFEJES vient de se rendre pour deux journées de visites et d’entretien avec les élus et responsables sportifs dans le département du Pas-de-Calais en France. L’objectif était une nouvelle prise de contact en vue de la préparation des Jeux Olympiques de Londres après une première rencontre lors des VIèmes Jeux de la Francophonie au Liban en 2009.

Le Pas-de-Calais met en place depuis 2 ans une opération de grande envergure dans le cadre des Jeux de Londres 2012 en se proposant notamment d’accueillir des délégations pour leur préparation des Jeux. Les investissements réalisés sont conséquents et ont permis la réhabilitation et la construction de plusieurs infrastructures de qualité. Les conditions offertes sont particulièrement attrayantes et l’un des atouts essentiels est que ce département se situe à proximité immédiate des sites olympiques de Londres.

L’accueil réservé à la délégation de la CONFEJES a été très chaleureux et les entretiens fructueux. A cet effet, nous tenons à remercier particulièrement le Président de ce département connu pour son hospitalité, Mr Dominique Dupillet.

La CONFEJES prévoit pour ses pays membres l’organisation d’un camp préparatoire à destination des athlètes francophones. Le camp devrait regrouper de 70 à 80 sportifs accompagnés de cadres nationaux et internationaux dans le cadre des conventions de partenariat avec les Fédérations internationales. Les disciplines représentées seront l’athlétisme, la lutte, l’escrime, le judo et la boxe. Une convention de partenariat sera prochainement signée soit à Dakar, soit dans le Pas-de-Calais.