Universitarisation des programmes de formation des cadres à l’INJS de Bamako

Universitarisation des programmes de formation des cadres à l’INJS de Bamako

Du 29 juin au 3 juillet 2015, l’Institut National de la Jeunesse et des sports (INJS) de Bamako organise un séminaire d’évaluation et de rénovation de ses programmes de licences professionnelles mises en œuvre depuis 2010 (Sciences et Techniques de l’animation, Sciences et Techniques des activités physiques et sportives).

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par M. Housseïni Amion Guindo, Ministre des Sports en présence des représentants des Ministres en charge de la Jeunesse, de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale, du Recteur de l’Université de Bamako et des Chefs d’établissements, des enseignants de l’Institut, du représentant du Comité Olympique ainsi que des responsables des fédérations sportives et des organisations de jeunesse.

En application de la décision n°13/CONFEJES/C35-2015 demandant au Secrétariat général de la CONFEJES de soutenir les innovations pédagogiques,  la CONFEJES, qui a accompagné cette session dans le cadre de son appui à l’universitarisation des programmes de formation des cadres de jeunesse, de sport et de loisirs (action n°20 du  Programme I), y a été représentée par le Conseiller Technique Jeunesse du Secrétaire général.

Il ressort des termes de référence que la session a pour objectif général d’adapter les programmes de licences professionnelles aux demandes en ressources humaines des ministères, des fédérations et associations sportives, des organisations de jeunesse, des municipalités et partenaires. Spécifiquement, il s’agit d’évaluer les programmes enseignés, de redéfinir les parcours et de créer et/ou améliorer les plaquettes académiques pour leur permettre de préparer l’accès au Master.
Ce processus de renouvellement du contenu et des méthodes d’enseignement sera basé sur l’analyse des données recueillies dans des questionnaires renseignés par les employeurs des premières promotions, les enseignants, les anciens étudiants et les élèves des classes de 12e et de lycées.

Monsieur Adama Sene, Expert en Ingénierie et Gestion de la formation, a été choisi par la CONFEJES pour assurer la préparation et l’accompagnement technique des travaux.

INJS de BamakoINJS de Bamako INJS de Bamako