Une opportunité à saisir pour la formation des cadres techniques de sports

Le secteur sport, dans les pays francophones du Sud, accuse un déficit important de cadres techniques de sports de qualité capables de contribuer efficacement à la mise en œuvre des politiques nationales de sport. La CONFEJES pour sa part, favorise le partenariat et la coopération pour améliorer cette situation à travers l’utilisation plus rationnelle des ressources humaines et des moyens.

C’est dans ce contexte que le Ministère des Sports du Sénégal, avec l’appui de la CONFEJES, a organisé avec succès, les 14 et 15 février 2007, une rencontre portant sur "l’appréciation et l’harmonisation des programmes de formation des cadres techniques entre les instituts de formation et les fédérations sportives". Les travaux on porté sur l’état des lieux, les stratégies d’orientation de la formation, les profils et missions, les champs de compétence et l’identification des offres de formation. Le principal résultat escompté concerne la mise en place d’un partenariat effectif qui permettrait la réalisation conjointe de projets de formation de qualité.

Par ailleurs, les Directeurs des Instituts nationaux de formation des cadres ont donné leur aval à la promotion de ce projet lors de leur rencontre à Dakar en novembre 2006.

Les Etats membres intéressés peuvent s’adresser à la CONFEJES pour obtenir un soutien à la mise en œuvre de ce projet.
Il est à noter que le développement de cette stratégie procède dans la mise en application des engagements pris par la « Conférence Ministérielle consacrée aux relations à développer entre les Etats et les Fédérations Nationales et Internationales – Abidjan 2002 ».