Un organe consultatif performant en matière de formation des cadres supérieurs

La Commission consultative permanente sur la formation des cadres supérieurs de la jeunesse et des sports s’est réunie à Dakar du 5 au 9 février 2007.

Il s’agissait ici d’un groupe de travail restreint ayant pour mandat de fournir des avis motivés et recommandations dans le cadre des actions conduites par le Programme III de la CONFEJES.

Les principaux points abordés sont les suivants :

  • La validation des travaux des groupes d’étude sur les programmes de « Professorat de Sport » et de « Jeunesse et d’Animation » (niveau Licence) a marqué un temps fort car elle représente l’aboutissement des efforts consentis par la CONFEJES en direction de l’harmonisation des programmes de formation des Instituts nationaux et ce, en vue de la reconnaissance des diplômes dans le système LMD (universitarisation). Nos partenaires, le CESAG de Dakar et le CAMES, ont largement contribué à l’atteinte de ce résultat.
  • L’examen et la validation des termes de référence (TDR) de trois études programmées en 2006 portant sur l’identification des besoins de formation, l’élaboration d’un plan d’établissement et le développement d’une stratégie nationale en matière de formation des cadres. La Commission consultative s’est aussi penchée sur la faisabilité de deux études à programmer en 2007 dont l’harmonisation des programmes de Professorat d’EPS.
  • La Commission a procédé au bilan de la Conférence ministérielle thématique sur la formation des cadres tenue à PRAIA (Cap-Vert) en décembre 2006. Il ressort de cette conférence qu’elle fut un succès et que la pertinence de la Déclaration de PRAIA est unanimement reconnue.
  • Enfin, elle a procédé à l’examen de l’état d’avancement du plan d’action 2005-2008 du Programme III de la CONFEJES. Le cheminement parcouru s’est révélé satisfaisant. Le plan d’action a cependant été réactualisé compte tenu de l’évolution de la programmation quadriennale en cours.

En conclusion, les experts ont fait remarquer que les réunions internationales organisées par la CONFEJES en matière de formation des cadres supérieurs sont, depuis quelques années, conduites avec beaucoup de rigueur et de cohérence. Pour plusieurs, les travaux des groupes d’études et ceux de la Commission consultative sont de véritables outils de changement qui contribuent à l’innovation pédagogique et au renforcement des capacités de formation des Instituts nationaux.