Tillabéri : Aux côtés de la CONFEJES, les jeunes s’engagent pour la paix et la sécurité.

Tillabéri : Aux côtés de la CONFEJES, les jeunes s’engagent pour la paix et la sécurité.

  • Du 16 au 17 décembre 2019, Tillabéri (Niger), a abrité le Forum national des jeunes sur la paix et la sécurité, organisé dans le cadre de la célébration du 61ème Anniversaire de l’Indépendance du Niger, par le Conseil National de la Jeunesse du Niger et l’Union Panafricaine de la Jeunesse, avec l’appui du Ministère de la Jeunesse et des Sports et des partenaires comme le G5 Sahel et la CONFEJES.
    Placée sous la Présidence du Premier Ministre de la République du Niger, le forum avait pour objectif de : mobiliser 250 jeunes issus des huit régions du Niger à s’investir pleinement dans la consolidation de la paix et de la sécurité et à lutter efficacement contre l’extrémisme violent et la radicalisation.
    La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée dans la Salle de Conférence du Gouvernorat de Tillabéri, a été Présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence du Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, du Gouverneur de la Région de Tillabéri, du Président du Conseil régional, des députés, du Directeur des Programmes Jeunesse représentant Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES et plusieurs personnalités, des présidents des conseils régionaux de la Jeunesse et des représentants des jeunes venus des différentes régions du Niger.
    Le forum a été marqué par plusieurs thématiques, animées par d’éminentes personnalités :
    -  Contribution de l’entrepreneuriat dans la préventive de l’extrémisme violent et l’immigration irrégulière ; animée par le Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES ;
     – Contribution du G5 Sahel dans la prévention du terrorisme au Niger ; par le Point focal G5 Sahel ;
     – Rôle de l’islam dans la prévention de l’extrémisme violent ; par le représentant du mouvement islamique ;
     -Expériences des conseils régionaux de la Jeunesse et autres structures de jeunesse dans la lutte contre l’extrémisme violent : par les présidents des conseils régionaux de la jeunesse ;
    – Importance de la collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité et les jeunes dans la lutte contre le terrorisme. Thématique animée par le Commissaire Adjoint de la Direction Régionale de la Police Nationale.

A l’issue du forum, les jeunes ont pris des engagements relatifs à une grande implication de la couche juvénile dans la lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent, la protection des valeurs républicaines et de citoyenneté, la mise à disposition au service des Forces de Défense et de Sécurité. Pour ce faire, ils sollicitent l’accompagnement des partenaires comme la CONFEJES.
Monsieur le Secrétaire général, lors de son séjour n’a pas manqué de féliciter le Président du Conseil National de la Jeunesse du Niger, pour toutes les actions menées en faveur de la paix et de la sécurité, non seulement au niveau du Niger mais de l’ensemble des pays de l’espace francophone.