Stage d’initiation et de perfectionnement des encadreurs des nouveaux outils de gestion du FIJ de la Tunisie

Du 03 au 09 novembre 2008 se tient au centre de recyclage de formation de la Marsa de Tunis (Tunisie) un stage d’initiation et de perfectionnement des encadreurs des nouveaux outils de gestion du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) au profit de vingt (20) encadreurs dont deux (02) femmes venus des vingt-quatre (24) gouvernorats du pays.

Le stage a été ouvert par M. Abdel Khalek Zahi, Directeur des Institutions du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Eduction Physique représentant M. le Ministre et en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de tous les Directeurs et chefs de service du Ministère, des stagiaires et de nombreux invités de la Ligue Arabe dont Madame Alya Ghanam, Directrice du Bureau Jeunesse de la Commission technique du Conseil des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Pays de la Ligue Arabe et ses principaux collaborateurs.
Le séminaire est encadré par M. Macodé Ndiaye assisté de MM. Mokhtar Bram, Coordonnateur national du FIJ et de quatre (04) formateurs nationaux.

Cette session de formation permet aux participants de connaître la CONFEJES et ses stratégies d’intervention mais surtout de bien maîtriser le programme FIJ en particulier les mécanismes de mise en œuvre du système de financement dégressif ainsi que l’ensemble des observations du comité international de sélection et d’orientation du FIJ.

L’atelier vise aussi les résultats suivants :

  • Les encadreurs FIJ maîtrisent les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • Ls encadreurs FIJ ont tous la même compréhension sur les nouveaux instruments du FIJ ;
  • Les encadreurs du FIJ créeront et animeront des groupements FIJ dans leur gouvernorat respectif en vue d’insérer les jeunes candidats à l’entrepreneuriat.

Ainsi, cet atelier qui dure sept (07) jours permet aux participants de passer en revue les outils de gestion et pédagogiques du FIJ, de faire des travaux pratiques de formation de jeunes et d’élaborer des plans d’affaires du FIJ au niveau des travaux de groupes. Des cours portant sur les techniques de suivi pédagogique des micro-entreprises, de négociation de financement, de rédaction de rapport annuel du coordonnateur et d’élaboration de stratégies de promotion du programme FIJ au niveau national sont aussi dispensés aux encadreurs.

Pour en savoir plus sur le FIJ : {docs}fij{/docs}