Stage de perfectionnement des encadreurs et classificateurs du sport pour personnes handicapées

Stage de perfectionnement des encadreurs et classificateurs du sport pour personnes handicapées

Le Palais des sports de Yaoundé (Cameroun) a accueilli, du 21 au 24 juillet, le stage de perfectionnement des encadreurs et classificateurs du sport pour personnes handicapées.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Blaise Omgba, Directeur du développement du Sport de haut niveau.

Cette formation, qui était préparatoire à la 10ème édition de Jeux de l’Avenir pour Personnes Handicapées d’Afriques (JAPHAF), s’inscrivait dans le cadre du Programme 3 : Sports (action n°69 de la Programmation 2011 de la CONFEJES). Elle a été organisée en partenariat avec le Comité International des Jeux (CI-JAPHAF) et le Ministère des Sports et de l’Education Physique du Cameroun.

Vingt neuf (29) participants (dont 03 femmes), en provenance de huit (08) pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République de Centrafrique, Niger et Togo en ont été les bénéficiaires. L’encadrement technique a été assuré par le octeur Donald Royer de l’Université de Sherbrooke (Canada) et de Madame Géraldine Heinen (Communauté Française de Belgique) tandis que l’encadrement administratif était conduit par la Fédération Camerounaise de Sport pour Déficients intellectuels et le Président du CI-JAPHAF, Monsieur Djibril Ouedraogo. Le Secrétariat général de la CONFEJES était représenté par François Alla Yao, Directeur des Programmes EPS/Sports.

L’essentiel du contenu a porté sur :

  • Le rappel des structures internationales de gestion du sport pour personnes handicapées ;
  • La réglementation spécifique aux JAPHAF ;
  • La classification en athlétisme, au basket-ball en fauteuil roulant et au goal-ball ;
  • Les principes fondamentaux de l’entraînement et particulièrement en dynamophilie ;
  • Les règles internationales du basket-ball en fauteuil roulant, du tennis de table handisport et du paracyclisme ;
  • La sensibilisation sur la lutte contre le dopage.

Le stage comportait aussi une phase pratique portant sur l’application de la classification aux athlètes participants à la 10ème édition des JAPHAF.

Les échanges avec les encadreurs techniques présents et les experts ont offert l’opportunité de faire évoluer la production du Guide du sport pour personnes handicapées dans ses aspects spécifiques à l’entraînement et à la pratique de haut niveau.