Stage de journalisme sportif CONFEJES-CFI : “Comment couvrir une grande manifestation multidisciplinaire ?”

Stage de journalisme sportif CONFEJES-CFI : “Comment couvrir une grande manifestation multidisciplinaire ?”

L’ouverture officielle d’un stage de formation de journalisme sportif a eu lieu ce lundi 21 septembre à l’Université Antonine de Beyrouth, en présence du Docteur Khalil Karam, représentant personnel du chef de l’Etat libanais auprès de l’OIF, de Monsieur Mahahaman Lawan Seriba, Directeur du Comité International des Jeux de la Francophonie, Monsieur Michel de Chadarevian, représentant le Directeur du Comité National des jeux de la Francophonie et Monsieur Hedi Hamel de CFI. Le Secrétaire général de la CONFEJES était représenté par Jean-Michel Guernic, Conseiller Technique.

Ce stage fait partie des activités menées par la CONFEJES en amont des VIème jeux de la Francophonie et fait suite aux recommandations des Ministres membres du Conseil d’Orientation du CIJF concernant l’optimisation de la couverture médiatique des Jeux.

Il s’inscrit également dans le cadre du partenariat liant la CONFEJES à CFI Coopération média.

35 journalistes (Télévision, Radio et presse écrite) prennent part aux travaux qui se dérouleront jusqu‘au 26 septembre. Les pays représentés sont : Le Bénin, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Ile Maurice, Liban, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie et Tchad.

La formation alterne cours théoriques et opérations sur le terrain, notamment dans le cadre du camp d’entrainement organisé par la CONFEJES du 15 au 25 septembre à Beyrouth. Les différents aspects abordés vont du placement sur les différentes zones de compétitions, le protocole, l’importance de la connaissance des règlements techniques de chaque discipline… La formation s’achève chaque jour par une série d’entretiens individuels avec les experts.

A l’issue de ce stage, chaque participant rejoindra l’effectif des journalistes présents à Beyrouth pour assurer une couverture médiatique optimale de l’évènement.