Stage de formation d’entraîneurs d’athlétisme en détection des jeunes talents espoirs sportifs

Stage de formation d’entraîneurs d’athlétisme en détection des jeunes talents espoirs sportifs

Dans le cadre de l’exécution de l’Action 70 du Programme Sport « Appui technique et financier aux Ministères et Fédérations », la CONFEJES  organise un séminaire de formation pour entraîneurs d’athlétisme en détection de jeunes talents sportifs, du 25 au 28 novembre, à Dakar (Sénégal).

Ce stage fait suite à ceux tenus à Bujumbura (Burundi) en juin et à Lomé (Togo) en juillet 2010.

Les objectifs de cette action sont entre autres de :

  • Favoriser au niveau de chaque Etat la création d’un bassin de jeunes performants, à même de bénéficier des ATN et d’intégrer les centres de formation de sportifs ;
  • Favoriser l’accès au sport de haut niveau par le repérage et l’identification des jeunes espoirs sportifs, en vue d’un encadrement adapté à leur potentialité.

Dix entraîneurs d’athlétisme, venant de six régions du Sénégal, bénéficient de la formation qui porte essentiellement  sur :

  • La problématique de la détection ;
  • Les tests de sélection, leur mise en œuvre, les intérêts et les limites ;
  • Les opérations ponctuelles pour identifier les jeunes talents, les fondamentaux et les exigences en athlétisme ;
  • Le plan d’action d’une DTN ;
  • Le plan de carrière ou plan de formation.

Le Conseiller pédagogique sportif itinérant (CPSI), M.Tidiane Corréa, en service au Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD), assure l’encadrement théorique et pratique du stage.

Mme Kane, Directrice des Activités physiques et sportives représentant le Ministre des sports, a procédé à l’ouverture du stage en présence du Vice Président de la Fédération sénégalaise d’Athlétisme, du Directeur Technique, du Directeur du CIAD, de la représentante du Directeur du Centre Régional de Développement de Dakar (CRD/IAAF) et celle de la Direction du Programme Sport de la CONFEJES.

A l’issue du stage, les entraîneurs doivent acquérir les moyens d’identification et de repérage de jeunes espoirs sportifs aptes au haut niveau.

Il est aussi envisagé une compilation de tous les documents utilisés comme supports didactiques, afin d’élaborer un guide d’orientation sur la détection des jeunes talents sportifs.