Stage de de Formation des encadreurs régionaux du  FIJ au Sénégal

Stage de de Formation des encadreurs régionaux du FIJ au Sénégal

En collaboration avec la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la République du Sénégal organise du 15 au 19 février 2010 une session de formation au profit de 15 encadreurs en entrepreneuriat jeunesse (FIJ) dont une femme, tous venus des 14 régions que compte le pays.

Le séminaire a été ouvert par M. Gabriel Luciano Preira, Directeur de Cabinet de Ministère, au Stade Léopold Sédar Senghor (Dakar), en présence de MM. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, Meissa Diao, Conseiller Technique n°1 du Ministre, Assane Ba, chargé de la formation à l’ANEJ et expert, les Directeurs nationaux et chefs de Services régionaux, les séminaristes et de nombreux invités..

Cette formation a permis aux encadreurs de bien comprendre le but et la mission de la CONFEJES ainsi que ses stratégies d’intervention mais surtout de bien maîtriser le programme FIJ en particulier ses mécanismes de mise en œuvre et de fonctionnement (système de financement dégressif, outils de gestion du FIJ, techniques d’élaboration du Plan d’Affaires du FIJ, fiscalité applicable à l’entreprise, comptabilité simplifiée) pour mieux diriger et gérer les micros entreprises.

Cet atelier de formation a permis aux encadreurs du pays de :

  • Maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • Etre mieux outillés pour accompagner les jeunes entrepreneurs et/ou candidats à l’entrepreneuriat dans la création et la gestion de leur micro entreprise de leurs régions respectives ;
  • Promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des jeunes ;
  • Aider les jeunes diplômés ou non à s’insérer dans les circuits modernes de production. 

Concernant les attentes, à la fin de cette session de formation, les encadreurs doivent etre en mesure de :

  • Former et encadrer les jeunes entrepreneurs ou candidats à l’entrepreneuriat ;
  • Bien les accompagner à élaborer leur projet et/ou gérer leur unité de production.