Socialisation des enfants de la rue par le sport : La CONFEJES aux côtés de la Fédération sénégalaise de Rugby

Socialisation des enfants de la rue par le sport : La CONFEJES aux côtés de la Fédération sénégalaise de Rugby

La 13 avril 2019, à la faveur d’un tournoi de Rugby à 10, destiné aux jeunes de moins de 16 ans, la CONFEJES a accompagné la Fédération sénégalaise de Rugby dans l’organisation du tournoi « Village Pilote » du nom d’une association franco-sénégalaise qui œuvre depuis 1994 à la réinsertion durable des enfants de la rue. Elle contribue en faveur de leur socialisation à travers le Rugby et à l’apprentissage de petits métiers en vue de leur autonomisation. « Village Pilote » a « pour rôle principal de trouver des solutions durables en faveur de la réinsertion des enfants en rupture familiale errant dans les rues de Dakar ».

Le tournoi qui a regroupé quatre équipes dont une de Marseille à savoir la Maison du Rugby, Village Pilote, des équipes essentiellement constituées d’enfants de la rue, de SICAP, pépinière de l’équipe première sénégalaise de Rugby et l’équipe de Garlaban de Marseille.

Pendant cinq (5) jours les jeunes marseillais sous la conduite de cinq encadreurs ont vécu en immersion avec les jeunes sénégalais. Cet exercice, comme l’a indiqué leur entraîneur Owell AZAUD, a pour but « de mettre ses jeunes en danger au cœur des projets, en développant leur dignité, leur autonomie, leur responsabilité, de leur donner les moyens d’être des acteurs de leur vie, de favoriser l’éducation, la paix, de trouver des alternatives à la violence, de prendre en compte la dimension environnementale dans leurs actions ». Des valeurs qui rejoignent celles que défend et promeut la CONFEJES à travers ses Actions dans les secteurs Jeunesse et Sport.

Le coordonnateur du projet à la Fédération sénégalaise de Rugby, Monsieur Alioune NDIAYE a dit toute sa gratitude au nom du Président de la fédération sénégalaise de Rugby empêché, à l’endroit de Monsieur le Secrétaire général et promis de faire visiter les actions des anciens enfants de la rue qui ont réussi leur réinsertion.