Signature d’une nouvelle convention CONFEJES-FILA au siège de la CONFEJES

Signature d’une nouvelle convention CONFEJES-FILA au siège de la CONFEJES

La CONFEJES a procédé, dans ses locaux à Dakar, à la signature le 9 mars 2009, d’un nouvel avenant à la convention avec la FILA dans le cadre du partenariat établi depuis 2006 entre les deux institutions.

La nouvelle convention comporte trois volets :

  • Le programme de préparation olympique de la CONFEJES (Appuis techniques nationaux, clubs CONFEJES et bourses de haut niveau) ;
  • La formation des entraineurs nationaux de lutte ;
  • Le dernier volet porte sur la documentation technique concernant la lutte africaine au regard des nouvelles pratiques et servira de base règlementaire aux pays participants aux Championnats d’Afrique de lutte traditionnelle.

La FILA était représenté par Monsieur Charles Dumont, Directeur du développement.

Lire le texte de l’avenant à la convention : {docs}fila-avenant-a-la-convention{/docs}

Monsieur Dumont et Jean-Michel Guernic, Conseiller technique du Secrétaire général, se sont ensuite rendus au Centre international de haut niveau de Thiès afin de rencontrer le nouvel entraineur mis à disposition du centre par la FILA, Monsieur Victor Kodei, Nigérian en appui de Monsieur Isaac Mpia, expert FILA entré en fonction en janvier 2009.

Cette visite a permis d’assister au déroulement d’une séance d’entrainement et de s’assurer des conditions de travail des pensionnaires ainsi que des améliorations à apporter dans le cadre de leur préparation aux futurs grands rendez vous (championnats d’Afrique et championnats du monde).

Monsieur Kodey, entraineur national de l’équipe du Nigeria, a été 14 fois champion d’Afrique. Il a terminé entre autres 6ème de sa catégorie (96kgs) aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.

Les derniers résultats encourageants des boursiers aux tournois internationaux de Tourcoing (France) et Varna (Bulgarie) en février dernier devront se confirmer lors des prochaines compétitions continentales et internationales.