Session de formation en Athlétisme et volley-ball au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Gabon.

Session de formation en Athlétisme et volley-ball au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Gabon.

La CONFEJES a organisé des sessions de formation des femmes officiels techniques en volley-ball et athlétisme au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Gabon.

Cette action initiée par la CONFEJES, en collaboration avec les fédérations de ces 5 pays, entre dans le cadre du processus de promotion du Sport féminin qui devrait aboutir à l’accroissement significatif du nombre des femmes officiels techniques dans ces 2 disciplines.

Les sessions se sont tenues en deux phases consécutive : Athlétisme et volleyball.

Le Burkina Faso a tenu sa session du 09 au 12 novembre pour l’athlétisme, avec 10 femmes officiels techniques formés, et du 13 au 17 novembre 2020, pour le volleyball avec également 10 femmes officiels techniques formés.

La Cote d’Ivoire a tenu sa session du 18 au 21 novembre pour l’athlétisme, avec 15 femmes officiels techniques formés, et du 19 au 21 novembre 2020, pour le volleyball avec 24 femmes officiels techniques formés.

Le Cameroun a tenu sa session du 26 au 28 novembre pour le l’athlétisme, avec 20 femmes officiels techniques formés, et du 21 au 24 novembre 2020, pour le volleyball avec 25 femmes officiels techniques formés.

Le Gabon a tenu sa session du 18 au 21 novembre pour l’athlétisme avec 20 femmes officiels techniques formés, et du 19 au 21 novembre 2020, pour le volleyball avec 26 femmes officiels techniques formés.

Le Sénégal a tenu sa session du 17 au 21 novembre pour l’athlétisme avec 20 femmes officiels techniques formés, et du 20 au 22 novembre 2020, pour le volleyball avec 10 femmes officiels techniques formés.

Pour la CONFEJES, L’objectif final de ces sessions de formation est de contribuer à l’émergence d’un nombre important de femmes africaines francophones officiels techniques aux prochaines échéances internationales avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Une séance de restitution en visioconférence a eu lieu le 26 novembre 2020 pour le Volleyball, et le 27 novembre 2020 pour l’athlétisme, avec la participation des encadreurs des différents pays   et de la Direction EPS-Sport de la CONFEJES. Les encadreurs ont pu faire un compte rendu du déroulement des différentes sessions dans leurs pays, en évoquant le fait que certains sports entament une reprise après une mise à l’arrêt sans précédent, ainsi que de nombreux changements opérationnels et organisationnels qui sont apparus pour rendre possible la pratique du sport dans un contexte de crise sanitaire mondiale.