Session de formation des encadreurs FIJ à Tunis

Session de formation des encadreurs FIJ à Tunis

En collaboration avec la CONFEJES, le Ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle des Jeunes et l’Association tunisienne d’Aide aux Jeunes promoteurs, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Physique de la République de Tunisie a organisé, du 14 au 19 juin 2010, une session de formation au profit des vingt cinq (25) encadreurs du FIJ venus des 24 gouvernorats que compte le pays afin de renforcer leurs compétences suite à l’atelier de formation portant sur le FIJ que ces mêmes encadreurs avaient suivi en 2008 à Tunis.

Le séminaire a été ouvert par M Mokhtar Bram, Sous-Directeur à la Direction Générale de la Jeunesse et Coordonnateur National du FIJ, représentant le Ministère de la Jeunesse , des Sports et de l’Education Physique à Tunis.
Assistaient à cette cérémonie : M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES, les Directeurs et Chefs de Service centraux du ministère, les stagiaires de l’atelier et de nombreux invités.

Cette cérémonie avait servi de prétexte à M. le représentant de M. le Ministre pour magnifier les nombreuses actions que la CONFEJES ne cesse de mener en direction des jeunes de ses pays membres, en général, et de la Tunisie, en particulier. Il a réitéré les engagements de son ministère à toujours œuvrer pour que les politiques pertiporteuses et nentes qui ont été initiées et la mise en œuvre des programmes de notre Institution commune connaissent toujours le succès escompté avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants. En terminant son propos, il a, enfin, au nom du Gouvernement tunisien, réitéré le remerciements au Secrétaire général de la CONFEJES pour les nombreux services qu’il a rendus à la jeunesse tunisienne.

Le représentant du Secrétaire général a insisté sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la promotion intégrale des jeunes de ses Etats et gouvernements membres avant de rappeler les objectifs du séminaire et d’inviter les participants à être ponctuels et assidus.

Il faut noter que vingt-cinq (25) participants dont deux (02) femmes, tous responsables de programmes du FIJ dans leurs régions, ont pris part à cet atelier de formation. Soit un taux de participation féminine de 8 %.

Les objectifs de cette formation sont , entre autres, de :

  • Mieux outiller les encadreurs régionaux et nationaux du FIJ par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires et du Système de Financement Dégressif ;
  • Fournir auxdits encadreurs régionaux et nationaux les outils indispensables au suivi, à l’évaluation et au contrôle des micros entreprises des jeunes ;
  • Aider les jeunes entrepreneurs à diriger et gérer leur unité de production ;
  • Maîtriser la méthode pédagogique de « Gérer mieux mon entreprise (GERME) » ;
  • Echanger les expériences sur la mise en œuvre du Système de Financement Dégressif, des créneaux porteurs et des nouvelles opportunités ;
  • Maîtriser les techniques de suivi et d’évaluation des micros entreprises en vue de mieux accompagner les jeunes promoteurs.

En définitive, la finalité est de renforcer les compétences des encadreurs FIJ pour la pérennisation des micros entreprises créées et mieux encadrer les jeunes candidats à l’entrepreneuriat dans leurs gouvernorats respectifs.