Séminaire sur l’ingénierie de la formation et de l’approche par compétences (27-31 juillet 2009, Victoria–Mahé, Seychelles)

Séminaire sur l’ingénierie de la formation et de l’approche par compétences (27-31 juillet 2009, Victoria–Mahé, Seychelles)

L’ouverture du séminaire en ingénierie de la formation et de l’approche par compétences (APC) organisé par la CONFEJES à l’intention des pays de l’Océan Indien, s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Vincent Meritton, Ministre du Développement communautaire, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture et Président en exercice de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) et en présence du Secrétaire général de la CJSOI, Monsieur Ram Lollchand et de Mme Loraine Géoffrion, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES.

Les travaux se dérouleront du 27 au 31 juillet, au Football House, du complexe sportif de Victoria (Seychelles). La rencontre est la troisième et dernière édition sur le thème. Le groupe réunit des représentants des Instituts de formation et des Ministères de la Jeunesse et des Sports des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, de la Réunion et des Seychelles. Monsieur Adama Sène, du CESAG, de Dakar anime le séminaire qui regroupe 22 participants, dont 8 femmes.

Le séminaire porte sur trois dimensions de l’APC :

  • Dans un premier temps, sur la compréhension des concepts relatifs à l’approche par compétences ;
  • En deuxième lieu, sur la gestion stratégique et opérationnelle de l’APC appliquée au contexte du travail ;
  • Troisièmement, sur les conditions de réussite en vue de l’implantation de l’APC, à l’aide d’exemples réussis dans le domaine.

En plus, le séminaire permettra de montrer l’importance de redéfinir et de repositionner les missions de services, auxquelles sont confrontés chacun des participants, dans le cadre de leur travail.
Le but vise une appropriation collective des concepts, des outils et de l’argumentaire sur l’APC, la mutualisation des idées et des pratiques des participants et la co-construction d’une démarche pédagogique et des outils d’information.