Séminaire “Information sportive et Francophonie” organisé par la CONFEJES et l’INSEP les 29 et 30 mars

Un séminaire sur l’information sportive et la francophonie a été organisé par l’INSEP et la CONFEJES les 29 et 30 mars à Paris.
Ouvert par Monsieur Hervé Bourges, Président de l’Union Internationale de la Presse Francophone et Grand témoin francophone aux Jeux Olympiques d’Athènes, ce colloque a réuni des participants de nombreux pays de la Francophonie ainsi que des intervenants venus d’Espagne, du Portugal et du Brésil.

Ce colloque a permis de présenter l’offre en matière d’information sportive dans l’espace francophone mais aussi de souligner les difficultés politiques, technologiques et linguistiques rencontrées par certains pays pour accéder à cette information.

Plusieurs présentations ont permis également de mettre en lumière les initiatives existantes dans les espaces lusophone et hispanophone, favorisant ainsi de nouveaux échanges et témoignant de la nécessité d’une diversité linguistique.

Enfin, des perspectives ont été dressées par les intervenants pour favoriser à terme l’accès et la diffusion de l’information sportive francophone. Deux projets ont ainsi été proposés : l’organisation d’une conférence sportive scientifique internationale francophone et la réalisation d’une plate-forme d’un centre de recherche virtuel.

Monsieur Alain Gautier, Conseiller technique de la CONFEJES s’est félicité de la qualité des échanges et a assuré qu’un suivi serait fait par la CONFEJES sur cette thématique.