Séminaire de sensibilisation sur la gestion axée sur les résultats (GAR)

Séminaire de sensibilisation sur la gestion axée sur les résultats (GAR)

C’est Monsieur Jean-Jacques Nyenmigabo, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture qui a ouvert le Séminaire de sensibilisation sur la gestion axée sur les résultats (GAR), à l’hôtel Source du Nil de Bujumbura, au Burundi.

Cette formation, qui se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2010, regroupe 17 participants, dont 4 femmes, qui viennent du Congo, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du pays hôte, le Burundi.

Ce séminaire est le premier volet d’un bloc de deux ateliers qui traitent de la gestion axée sur les résultats ; le deuxième se concentre plus spécifiquement sur le suivi et l’évaluation de politiques publiques.

Les résultats au terme de l’atelier sont que :

  • Les participants comprennent les principes, les concepts et les outils de la gestion axée sur  les résultats ;
  • Les partenaires de la CONFEJES sont mieux outillés pour appliquer l’approche GAR dans la planification, le suivi et l’évaluation des politiques publiques et des programmes en matière de Jeunesse et de Sport ;
  • Et à plus long terme, les Etats et gouvernements membres auront appliqué les principes de la gestion axée sur les résultats lors de l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre ou de la révision de leurs politiques de Jeunesse, de Sports et de Loisirs.

Déjà, à la suite du tour de table qui a démarré les travaux, nous avons constaté que l’ensemble des Ministères représentés sont en processus d’implantation de type de gestion. La formation offerte est, de ce fait jugée fort à propos et répondant aux besoins actuels des bénéficiaires.