Séminaire de sensibilisation à la gestion axée sur les résultats (GAR) à l’attention des cadres des ministères

Séminaire de sensibilisation à la gestion axée sur les résultats (GAR) à l’attention des cadres des ministères

La CONFEJES réunit du 22 au 26 juin, à Saly-Portudal, au Sénégal, seize (16) Conseillers techniques, Directeurs des études et de la planification stratégique et Directeurs de jeunesse et de sports de huit (8) pays (Cap-Vert, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Togo et Bénin) pour un séminaire introductif sur la gestion axée sur les résultats (GAR).
Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES, a ouvert les travaux.

Cet atelier fait suite à la décision des Ministres d’implanter la GAR au sein de la CONFEJES et s’inscrit dans notre volonté de renforcer la collaboration avec les ministères partenaires. En effet, l’implantation de la GAR implique que tous les acteurs parlent le même langage et adhèrent à l’atteinte des résultats escomptés.

Pour ce faire, la CONFEJES a élaboré une démarche qui s’inscrit dans le temps. La CONFEJES a d’abord initié son personnel, puis les correspondants nationaux aux principes de la GAR. Actuellement, elle amorce la diffusion de ces principes auprès des personnes clefs identifiées par les ministères et qui sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes et politiques nationales de jeunesse, de sport et de loisir. Mieux informés sur cette pratique de gestion, nos partenaires terrain seront mieux outillés pour mettre en œuvre les mesures visant à passer d’une gestion par objectifs à une gestion axée sur les résultats.

Ces séminaires de formation permettront à la CONFEJES et à ses partenaires terrain d’être en mesure de suivre l’évolution de l’atteinte des résultats de sa programmation quadriennale.

Ce séminaire de sensibilisation est la première étape d’une démarche de renforcement des partenaires et sera suivi, dans quelques mois, par un atelier portant sur le suivi et l’évaluation des projets.