Séminaire de formation et de perfectionnement de Coordonnateurs nationaux du FIJ et Réunion de Concertation

Séminaire de formation et de perfectionnement de Coordonnateurs nationaux du FIJ et Réunion de Concertation

Du 15 au 19 février 2010, s’est tenu dans les locaux du stade de l’avenir à Mahé aux Seychelles, le Séminaire de formation et de perfectionnement des Coordonnateurs nationaux du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ), conformément à l’action 41 de la Programmation 2009.

L’ouverture de ce séminaire a été présidée par le Ministre du Développement Communautaire, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture des Seychelles Monsieur Vincent Meriton, en présence du secrétaire Général de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) Monsieur Ram Lollchamp, du Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES et de plusieurs cadres centraux et personnalités invitées.

Sept (07) participants dont deux (2) femmes sont venus des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles. Il convient de noter qu’en plus de la présence des coordonnateurs nationaux du FIJ de ces pays, le président de l’Association des Jeunes Entrepreneurs de l’Océan Indien participe à cette session. Les participants d’Haïti et Rwanda, initialement prévus, n’ont pas pu effectuer le déplacement.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES d’organiser périodiquement des sessions de formation et/ou de perfectionnement à l’endroit soit des coordonnateurs nationaux, soit des encadreurs, soit des membres des CNSS soit des jeunes promoteurs eux-mêmes en vue de combler les déficits numériques des encadreurs lié à la mobilité, soit de renforcer leurs capacités en gestion du programme, en suivi-évaluation des projets des promoteurs ou en gestion des projets d’entreprises.

Cet atelier a permis aux participants d’aborder, en plus des contenus des guides de formation FIJ (qui sont le guide simplifié de création de micro-entreprise, le guide de négociation de financement, le Plan d’affaires et le Guide de l’animateur en entreprenariat), d’autres points importants et d’actualité qui sont :

  • L’étude sur le bilan et le fonctionnement du FIJ de 2005 à 2008 ;
  • Les résultats des travaux du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du FIJ 2009 qui s’était réuni à Dakar du 20 au 26 juillet 2009 ;
  • L’analyse des nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • L’organisation et la réglementation des affaires et du système comptable dans les pays de la zone Océan Indien ;
  • Les différents types de sociétés agréées dans l’espace Océan Indien et la responsabilités des dirigeants ;
  • Etc.

En marge des travaux, les participants visiteront des entreprises de jeunes bénéficiaires de financements du FIJ/CONFEJES.

Ils procèderont aussi à l’étude de cas pratiques de présentation, d’évaluation, de sélection et de suivi de projets.

Enfin, ils échangeront sur la création et le fonctionnement de l’Association des Jeunes Entrepreneurs de l’Océan Indien avant d’élaborer un plan d’action pour les prochaines années.