Séminaire de formation des cadres en élaboration de projets de développement des secteurs Jeunesse et Sports (Zone Océan Indien)

Séminaire de formation des cadres en élaboration de projets de développement des secteurs Jeunesse et Sports (Zone Océan Indien)

Du 30 août au 03 septembre 2010, s’est tenu dans les locaux de « Sport House » à Mahé Island aux Seychelles, le Séminaire sous-régional de la zone Océan Indien de formation de cadres en élaboration de projets de développement des secteurs Jeunesse et Sports, conformément à l’action 41 de la programmation 2010.

L’ouverture de ce séminaire a été présidée par le  Ministre du Développement Communautaire, de la Jeunesse et  des Sports  des Seychelles M. Vincent Meriton, en présence du Secrétaire Général de la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI) M. Ram Lollchand, du Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, M. Ali Harouna Bouramah représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES, de la Présidente du Conseil national de la Jeunesse ainsi que de plusieurs cadres centraux et personnalités invités. .

Seize (16) participants dont sept (07) femmes sont venus des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles.

A travers cette activité, il s’agissait pour la CONFEJES de répondre à une sollicitation de la CJSOI pour renforcer les capacités de cadres centraux de ses pays membres en vue de les aider à concevoir, gérer et/ou suivre des projets visant à mettre en œuvre et concrétiser les conclusions des  conférences ministérielles thématiques organisées par la CONFEJES à :

  • Praia (Cap Vert) en décembre 2006 sur la formation des cadres de Jeunesse, des Sports et des Loisirs ;
  • Bujumbura (Burundi) en mars 2008 sur les secteurs Jeunesse et Sports dans le contexte de la décentralisation.

Cet atelier a permis aux participants de se former et/ou se perfectionner en élaboration de projets de développement à travers une approche pédagogique :

  • de mutualisation des connaissances et/ou expériences ;
  • d’appropriation des concepts aborder ;
  • de co-construction d’outils, de démarches, de mécanisme, de procédures et de projets pour contribuer au développement en relevant les défis ou obstacles rencontrés dans les secteurs.

Ainsi les participants ont abordé les notions de :

  • montage de projets ;
  • planification de projets ;
  • suivi-évaluation de projets ;
  • stratégie de gestion des risques des projets.

En marge des travaux, des visites de projets FIJ financés par la CONFEJES ont été organisées ainsi qu’une cérémonie de remise des prix FIJ aux promoteurs lauréats de 2010.