Semaine de la Jeunesse, du Sport et de la Citoyenneté à Haïti

Semaine de la Jeunesse, du Sport et de la Citoyenneté à Haïti

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) organise du 9 au 18 novembre 2009, la Semaine de la Jeunesse, du Sport et de la Citoyenneté.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence René Preval et sous l’autorité du Ministre de la Jeunesse et des sports, Monsieur Evans Lescouflair, cette semaine a pour objectif de favoriser la mobilisation de la jeunesse haïtienne grâce à des formations, des animations sportives et des actions citoyennes.

Le programme des activités prévoit entre autres l’organisation de différentes compétitions sportives (football, handball, basket-ball, judo, tennis, athlétisme, handisport …), des activités culturelles et artistiques, des formations d’animateurs sportifs, une formation en fabrication de matériels et d’équipements sportifs, une formation d’entreprenariat et de gestion et une autre pour les journalistes sportifs, organisée par Canal France International (CFI).

L’objectif est de mobiliser les jeunes en leur proposant d’associer le sport à l’effort individuel et collectif pour le bien de la communauté et en leur offrant des opportunités d’insertion sociale et d’implication civique.

La CONFEJES, partenaire majeur de l’opération, est représentée par le conseiller technique du Secrétaire Général : Monsieur Jean-Michel Guernic, le Directeur des Sports : Monsieur François Alla Yao et le Directeur de la Jeunesse : Monsieur Ali Harouna Bouramah.

Elle participe aux différentes activités à travers :

  • La formation de 120 animateurs sportifs polyvalents du 11 au 14 novembre dont 63 à Port au Prince et 57 au Cap Haïtien au Nord de l’Ile. Cette session est encadrée en plus des experts de la CONFEJES par Messieurs Charles Gozzoli et Olivier Bretin, experts français qui sont déjà intervenus à Kintelé au Congo et à Bujumbura au Burundi en 2008.
  • La formation de 21 jeunes aux techniques de fabrication de matériels et d’équipements sportifs (FIFMAS) encadrée par Monsieur Yaovi Kunalé Agbelon du Togo, expert de la CONFEJES ancien bénéficiaire du programme du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ),
  • La formation de 21 jeunes en entreprenariat et gestion et le perfectionnement de 21 encadreurs FIJ encadrée par Monsieur Ali Harouna BOURAMAH.
  • L’appui à l’organisation des courses de la citoyenneté qui seront ouvertes notamment à plus de 3000 jeunes venant de toutes les régions d’Haïti. Ces courses qui seront le point d’orgue des activités de la semaine, se dérouleront le 18 novembre, journée de la commémoration de la Bataille de Vertières (1803) qui conduit à la proclamation de l’indépendance 1erjanvier 1804.

La CONFEJES participera également à l’inauguration d’un Centre d’Insertion des jeunes tout récemment équipé en matériel informatique et multimédia.

Plus d’informations sur le site officiel : http://www.jeunesse-sport-citoyennete.org/