Réunion du GTCF à Beyrouth

Réunion du GTCF à Beyrouth

En marge des VIèmes Jeux de la Francophonie, se tient à Beyrouth au Liban, du 21 au 25 septembre, la réunion élargie des déléguées du Groupe de travail CONFEJES pour la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse et de sport (GTCF).

L’évènement réunit 28 déléguées nationales du GTCF provenant de 24 pays membres de la CONFEJES. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Canada, de la République Centrafricaine, de la Belgique (Communauté française de Belgique), de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Egypte, de France, de Haïti, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Royaume du Maroc, de Maurice, de Mauritanie, du Niger, de la République démocratique du Congo, de la Roumanie, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

Cette rencontre est l’occasion pour mettre en œuvre diverses actions relatives à l’information sur la nouvelle programmation quadriennale 2009 – 2012 de la CONFEJES, au renouvellement du prochain bureau du GTCF, à la formation en leadership transformationnel au féminin et à un débat sur le thème de "la pratique sportive et l’environnement socioculturel de la jeune fille". Le but étant d’appuyer au maximum les déléguées dans leur travail.

Ces activités de la semaine seront animées par 3 experts : Madame Aminata DIENG DIA, du Sénégal, Madame Guylaine DEMERS, du Canada et Monsieur Souaïbou GOUDA, du Bénin.

Madame Loraine GEOFFRION, Conseillère technique a ouvert les travaux au nom du Secrétaire général de la CONFEJES. Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Directeur Jeunesse de la CONFEJES et Marie-Pierre NDIAYE, Directrice-adjointe sport participent à la réunion.

Ces actions visent l’appropriation de la programmation de la CONFEJES, la réflexion et l’échange de pratiques entre les délégués nationales, le renforcement de leurs compétences, l’intégration de moyens et d’outils utiles à leur travail de développement de la participation des femmes et des jeunes filles de leurs pays et la dynamisation du réseau du GTCF.