Réunion du Groupe d’étude sur la formation continue

Réunion du Groupe d’étude sur la formation continue

Le Groupe d’étude sur la formation continue s’est réuni le lundi 19 septembre à Saly-Portudal (Sénégal).

La création, en 2010, de ce groupe d’experts fait suite au constat que les instituts de formation sont de plus en plus sollicités pour la mise en œuvre de formations de courte durée. Ces commandes de formation proviennent des ministères, des fédérations sportives, des collectivités territoriales, etc. Ce nouveau mandat a des conséquences nouvelles et parfois inattendues sur le fonctionnement des instituts.

Les travaux du groupe d’étude qui se réunit pour la 2ème fois ont permis d’identifier des filières académiques communes à l’ensemble des instituts en matière de formation de courte durée dans les domaines de la jeunesse, des sports et des loisirs.
Il a été convenu que les offres de formation proposées dans les domaines retenus s’adresseront également à une clientèle peu ou pas scolarisée.

Enfin, les travaux ont permis de convenir des éléments qui serviront à l’élaboration d’une stratégie, d’une méthodologie et d’outils qui sauront appuyer le travail des instituts dans leur volonté de répondre aux besoins observés dans leur milieu.