Réunion du groupe d’étude de la CONFEJES sur les actions de Jeunesse, Sport, Paix et Citoyenneté

Réunion du groupe d’étude de la CONFEJES sur les actions de Jeunesse, Sport, Paix et Citoyenneté

Le groupe d’étude s’est réuni du 15 au 18 décembre 2009 à Saly Portudal (Sénégal).

L’objectif était de dresser dans un premier temps un bilan des opérations « pilotes » menées par la CONFEJES conformément au mandat confié au Secrétaire Général de soutenir des actions de promotion de la paix par le biais des activités de jeunesse et de sport dans les pays en sortie de crise.

Il s’est donc agit à travers la mise en place de ce groupe d’étude conformément aux activités n°51 et 52 de la Programmation 2009 de faire un bilan des actions conduites depuis 2008 dans trois pays en vue d’en tirer les enseignements et dégager des perspectives pour un plan d’action structuré, cohérent et s’inscrivant dans une politique de partenariat avec des opérateurs reconnus dans ce domaine.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du Secrétaire Général, Monsieur Jean-Michel Guernic, Conseiller Technique en présence de son excellence, Monsieur Valentin Ollessongo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo au Sénégal.

Après une présentation des axes d’intervention de la CONFEJES dans sa Programmation 2009-2012, les représentants des 3 pays bénéficiaires des actions pilotes ont ensuite présentés leurs expériences respectives :

  • Monsieur Pascal Akouala Goelot, conseiller Jeunesse et Sports du président de la République du Congo et coordonnateur de la fondation Jeunesse, Sport et Paix en Afrique pour les actions conduites en juillet 2008 à dans le camp de réfugiés de Kintélé (Congo).
  • Monsieur Rémy Nyenimigabo, Conseiller technique du Ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture du Burundi et correspondant national de la CONFEJES pour les actions conduites à Bujumbura en 2009.
  • Madame Valliollah Saint Louis Gilmus, Directrice des Activités Physiques et Sportives du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de la république d’Haïti pour les actions conduites dans le cadre de la « semaine jeunesse, sport et citoyenneté »
  • Madame Caroline Gutton, Directrice général de Sports sans Frontières qui a présenté les activités, objectifs et modalités d’intervention de son organisation.
  • Monsieur Adou Georges Bogolo de Côte d’Ivoire et Monsieur André Nimabi du Congo, concepteurs du Guide francophone d’éducation de la jeunesse à la citoyenneté et de la promotion de la paix

La deuxième phase de la rencontre a consisté à identifier les problématiques, définir les axes d’intervention de la CONFEJES, les stratégies à développer pour la période 2010-2012. A l’issue des travaux, un plan d’action a été élaboré pour être soumis au Secrétariat général de la CONFEJES en vue de la réunion de bureau prévue les 11 et 12 mars 209 à Marrakech (Maroc).

La cérémonie de clôture s’est tenue été présidée par Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES.

Télécharger : {docs}rapport-general-de-la-reunion-du-groupe-detude-sur-les-actions-jeunesse-sport-paix-et-citoyennete{/docs}