Réunion du Conseil national du sport sénégalais

Le Ministre des Sports, Monsieur Faustin Diatta, a convoqué le Conseil national du Sport sénégalais du 12 au 13 juillet 2011 en vue de réfléchir sur la recherche et la gestion des ressources additionnelles au budget du Ministère.

Le Conseil national qui est un organe consultatif, a réuni à cette occasion une centaine de participants issus des différentes composantes du sport sénégalais, notamment du Comité national olympique, des fédérations sportives nationales, des groupements associatifs, des promoteurs d’événements sportifs, d’agences de marketing sportif, etc. Invité à y participer, le Secrétariat général de la CONFEJES était représenté par le Directeur Administratif et le Directeur des Programmes EPS/Sports.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Sports.

Placés sous la coordination du Professeur Abdoulaye Sacko de l’Université Cheik Anta Diop, de Dakar, les travaux de ce 10ème Conseil national du sport se sont déroulés dans les locaux du Stade Léopold Sédar Senghor durant deux jours en trois étapes.

La première a consisté à nourrir la réflexion, à travers la présentation successive des termes de référence par le Directeur de la haute compétition, d’un document sur les avantages et inconvénients de la défiscalisation par le Professeur Sacko, de la taxe parafiscale sur le tabac par le Directeur des Programmes EPS/Sports de la CONFEJES et de la situation actuelle de la ligue professionnelle de football du Sénégal, par le Président de la ligue.

La deuxième s’est déroulée en deux ateliers, l’un sur l’identification des sources de financement potentielles et l’autre sur les mécanismes de gestion des fonds mobilisés.

La plénière a permis de valider les résultats de chaque atelier et d’arrêter de manière consensuelle la création d’une structure privée autonome, pour la gestion des ressources à mobiliser pour soutenir le Ministère des Sports dans le financement du sport au Sénégal.