Réunion du Conseil d’administration 2011 du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD)

Réunion du Conseil d’administration 2011 du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD)

Le Conseil d’administration du CIAD s’est tenu le 1er novembre 2011 à Dakar (Sénégal) en ses locaux du Stade Léopold Sédar Senghor.

Les travaux ont été ouverts par Monsieur Hamad Kalkaba Malboum, Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme et Président dudit conseil, en présence des représentants de la Fédération internationale d’athlétisme, de la Solidarité Olympique, de l’Ambassade de France au Sénégal, du Comité Olympique Sénégalais, du Ministère des Sports du Sénégal, de la Fédération Sénégalaise d’Athlétisme et de la Direction du CIAD. La CONFEJES était représentée par le Conseiller technique sport et la Directrice adjointe des programmes sport.

La présentation du rapport technique a mis en évidence l’amélioration des résultats de la majorité des seize (16) pensionnaires pour la saison passée :

  • Une (01) médaille d’or aux Championnats du Monde de Daegu au 400m Femmes ;
  • Une (01) médaille d’or aux Championnats d’Afrique Juniors de Gaborone ;
  • Cinq (05) médailles aux Jeux Africains de Maputo (3 Or, 1 Argent et 1 Bronze) ;
  • Un (01) record d’Afrique battu au 400m haies ;
  • Quatre (04) finalistes aux Jeux Africains de Maputo ;
  • Deux (02) places de demi-finalistes aux Mondiaux de Daegu ;
  • Douze (12) athlètes sur seize (16) ont battu leur record personnel en 2011 ;
  • Trois(03) athlètes (dont deux boursiers FFPO) sont déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Londres.

Il s’agit des meilleurs résultats depuis la création du Centre en 1997 et des meilleurs résultats individuels depuis l’obtention de la médaille d’Or par Amy Mbacke Thiam aux Mondiaux d’Edmonton en 2001.

Concernant l’environnement du sportif, des améliorations ont été apportées à la restauration, conformément aux recommandations du Conseil d’administration 2010.

Le secteur médical posant toujours problème, plusieurs pistes ont été étudiées et le Conseil a donné instruction à la direction du Centre de se rapprocher de la Commission médicale du Comité Olympique Sénégalais avant la rentrée des athlètes au Centre.

Enfin, à l’approche de l’échéance olympique, des programmes spécifiques seront mis en place pour les boursiers avec des stages et compétitions à l’étranger. La CONFEJES organisera deux camps préparatoires, l’un pour les Championnats d’Afrique au Bénin et l’autre pour les Jeux Olympiques de Londres.