Réunion du Comité International Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ

Réunion du Comité International Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ

Du 24 au 28 août 2015, s’est tenue à Saly Portudal (Sénégal), la réunion du Comité International Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ). Y ont pris part les experts en provenance des Etats et gouvernements suivants : Bénin, Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tchad, membres du CTSO ainsi que l’équipe de la CONFEJES.

Trois temps forts ont marqué le CTSO 2015 :

  • La visite des projets ;
  • L’analyse et la sélection des dossiers de projets pour le financement au cours de l’année 2015 ;
  • La formulation de recommandations et d’orientations pour les prochaines actions et éditions.

Ainsi, trois entreprises ont été visitées par les membres du CTSO :

  • L’entreprise de la promotrice, Mlle Fatou Niang, qui a bénéficié d’un financement de
    2 000 000 FCFA. Elle est située sur le marché du quartier Parcelle Assainies.
  • L’entreprise dirigée par Diamilatou Dieng, qui est une entreprise de recyclage des déchets plastiques en pavé. Elle se situe à Sébikoutane et a démarré son activité en novembre 2014 avec un financement de 2 400 0000 FCFA. Elle est tenue par quatre jeunes dont trois filles et un garçon.
  • Une entreprise de culture maraîchère à Beer, qui a démarré en juin 2015 avec un financement FIJEV d’un montant de 2 500 000 FCFA. L’entreprise dispose d’un champ d’une superficie de 1ha. Des pastèques y sont plantées avec des pépinières de poivrons et d’oignons en essai. La promotrice est Aminata Sidibe.

Au cours de ces visites, les membres du CTSO ont apprécié la qualité des entreprises, le courage et la volonté des promotrices. Les entretiens ont surtout porté sur la viabilité des entreprises, les difficultés rencontrées et les perspectives. Enfin, les membres du CTSO ont prodigué des conseils aux promotrices, pour une amélioration de leurs activités.

Quant au financement des projets, il a été marqué par des débats relatifs à l’application de la recommandation du CTSO du 26 juillet 2013. Malgré certaines demandes de dérogations exceptionnelles pour l’année 2015, les membres du CTSO ont retenu que le respect des règles est primordial pour la crédibilité du programme et qu’aucune dérogation ne serait accordée aux pays n’ayant pas versé leurs cotisations statutaires et leurs contributions au PPEJ. Ainsi, en application de ces différentes décisions, les dossiers de six pays ont été déclarés recevables.

Après la sélection, 45 projets ont été retenus pour un montant global de 92 767 919 FCFA, permettant la création de 143 emplois.
Les pays bénéficiaires sont le Burkina Faso, le Maroc, la RDC, le Sénégal et la Tunisie.

Par ailleurs, la réunion du CTSO a formulé certaines recommandations relatives au Système de Financement Dégressif et au Système de Financement Incitatif (SFI) :

  • L’apurement de tous les dégressifs de 2012 à 2013 sollicités par les promoteurs, authentifiés par les autorités compétentes et enregistrés au Secrétariat général de la CONFEJES au plus tard le 15 juillet 2015 ;
  • L’annulation de tous les incitatifs de 2014 non demandés par les promoteurs au plus tard le 15 novembre 2015 ;
  • L’annulation de tous les financements accordés par la réunion du CTSO de 2014 qui ne seront pas réclamés jusqu’au 15 novembre 2015.

Par ailleurs, la jeune promotrice, bénéficiaire du PPEJ 2013 et vainqueur du Prix d’Excellence de la Meilleure entreprise jeune de l’année, Thèrèse Orou Ali du Bénin, a, dans le cadre du CTSO, présenté son entreprise. Son exposé, fort apprécié, a fait ressortir ses ambitions et ses perspectives.

Enfin, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été marquées par les interventions du Secrétaire général de la CONFEJES, qui a, chaque fois, attiré l’attention sur le respect des décisions et adressé toute la reconnaissance de l’institution aux principaux bailleurs du Nord : la Fédération Wallonie-Bruxelles et la France, pour leur soutien financier et la mise à disposition régulière d’experts pour accompagner la mise en œuvre du PPEJ.

CTSO/PPEJ CTSO/PPEJ CTSO/PPEJ CTSO/PPEJ CTSO/PPEJ