Réunion du Comité de suivi du projet “Portail francophone du Sport”

Réunion du Comité de suivi du projet “Portail francophone du Sport”

La première réunion du comité de suivi du projet "Portail francophone du sport" s’est tenue à l’INSEP de Paris le 2 septembre 2009.

M. Thierry Maudet, Directeur et Mme Gustin-Fall, Secrétaire Générale de l’INSEP, ainsi que le Secrétaire Général de la CONFEJES ont suivi l’intégralité des travaux. Le Secrétariat d’Etat français des Sports était représenté par M. Jean-Luc Janizewski; M.Pierre Dansou (Bénin) représentait les Directeurs des Instituts africains retenus pour la 1ère phase du projet.

Depuis le séminaire de formation initial de novembre 2008 (Porto Novo), chacun de ces Instituts, avec le soutien logistique de l’INSEP, est chargé d’animer une plate-forme électronique nationale. Un premier suivi a été assuré lors d’un nouveau séminaire en mai dernier (Bamako).
La présente réunion avait pour objectif essentiel d’apprécier le degré d’avancement, encore inégal, des différentes plate-formes et les acquis des administrateurs. Une très pertinente présentation de M.Thierry Kinderstuth, formateur à l’INSEP a permis d’apprécier la qualité du travail déjà réalisé et, en particulier, le très bon niveau déjà acquis par la plate-forme de l’INJS d’Abidjan.
Chacune des parties prenantes a eu également l’occasion de marquer son appréciation sur le degré et le rythme d’avancement du projet et de réaffirmer son engagement pour la réussite finale.

Après une nouvelle réunion de tous les instituts programmée en fin d’année, sans doute à Dakar, il est prévu d’engager dès 2010 la seconde phase qui incluera notamment la mise en place du Portail géré par la CONFEJES et réunissant les différentes plate-formes ainsi que l’intégration des archives numérisées de la CONFEJES et du sport africain.