Réunion de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres

Réunion de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres

 

 

L’INJS de Bamako, au Mali a abrité, les 14 et 15 août, les travaux de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres. C’est Monsieur Seydou Dawa, Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui a ouvert la session. De plus, Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES a participé à la réunion.

Au total, 12 Directeurs d’instituts, dont 2 femmes, provenant du Togo, de Mauritanie, du Tchad, de la Guinée, du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Canada et du Sénégal ont été réunis.  La rencontre a été animée par le Professeur Adama Guiro Sene, du CESAG de Dakar, au Sénégal.

La Commission consultative permanente sur la formation des cadres a le mandat d’alimenter la réflexion en matière de valorisation des ressources humaines, afin d’appuyer les instituts dans le processus de modernisation qui a été amorcé au cours des dernières années, de favoriser l’échange sur les pratiques entre les participants et d’informer la CONFEJES des changements observés dans les instituts de formation des pays du Sud.

Au cours de deux journées, de nombreux thèmes ont été abordés, notons entre autres : l’état des lieux dans les instituts du processus d’universitarisation, les stratégies mises en œuvre pour une utilisation des répertoires sur les métiers connexes à la jeunesse et au sport, la démarche d’ingénierie de la formation dans l’élaboration des programmes et la pratique de l’approche par compétences (APC), l’élaboration d’un plan d’établissement, la vie scientifique au sein des instituts, les relations partenariales avec les comités olympiques nationaux, les fédérations et associations sportives, le renforcement du développement institutionnel et la valorisation des services offerts.