Visite de travail au siège de la CONFEJES du Président de la Confédération Africaine de Tennis (CAT) et d’un représentant de la Fédération Internationale de tennis (ITF)

Visite de travail au siège de la CONFEJES du Président de la Confédération Africaine de Tennis (CAT) et d’un représentant de la Fédération Internationale de tennis (ITF)

Le mercredi 28 janvier 2009, le Secrétaire Général a reçu au siège de la CONFEJES une importante délégation conduite par M. Tarak Cherif, Président de la CAT, comprenant M. Dave Milley, Directeur exécutif du développement de l’ITF et les Présidents des Fédérations Sénégalaise, Gambienne et Marocaine de Tennis.

Cette délégation conséquente était présente à Dakar afin de procéder à l’inauguration du premier centre international francophone de tennis. C’est donc tout naturellement qu’une rencontre avec la CONFEJES s’est déroulée en amont de cette inauguration officielle.

Cette session de travail a permis de dresser un bilan de l’action de formation à destination des cadres féminins qui s’est tenue sous l’égide de la CONFEJES en collaboration avec la CAT-ITF à Dakar en décembre 2008 et d’évoquer également l’avenir. Les représentants de l’ITF et de la CAT se sont montrés particulièrement intéressés par les actions CONFEJES en faveur des jeunes, du développement de la pratique et du soutien apporté à l’élite sportive francophone au travers du programme FFPO notamment

Monsieur Dave Milley a effectué une présentation de leurs actions en faveur du développement de la pratique du tennis sur le continent africain. Il en a souligné le fort potentiel déjà illustré par la présence de 10 stagiaires très prometteurs au centre de Dakar.

Une proposition de partenariat a été soumise à la CONFEJES afin d’appuyer le développement de ce sport en Afrique et de s’associer à l’essor du centre de Dakar. Un projet de convention est actuellement à l’étude et fait déjà l’objet d’échanges en vue d’une signature en avril prochain à Casablanca (Maroc) lors de l’Assemblée Générale annuelle de la CAT, en marge des championnats d’Afrique juniors et en présence des Présidents de l’ITF et de la CAT.

Enfin, la CONFEJES était présente à la cérémonie officielle d’inauguration du centre international francophone de Dakar en présence des plus hautes personnalités du monde sportif sénégalais. Après le CIAD de Dakar, le Centre FILA de Thiès, le Sénégal accueille donc sur son sol ce troisième centre de haut niveau.