Réunion annuelle 2014 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ (CTSO/PPEJ 2014-CONFEJES)

Réunion annuelle 2014 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ (CTSO/PPEJ 2014-CONFEJES)

Du 4 au 8 août 2014, s’est tenue à l’hôtel Neptune/Saly Portudal (Sénégal), la réunion annuelle du Comité international de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), ex Fonds d’Insertion des Jeunes (CTSO/FIJ).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne du Sénégal, Monsieur Demba Diop, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, qui a souhaité la bienvenue au Sénégal aux membres du CTSO qui avaient la charge d’analyser et de sélectionner deux cent deux (202) nouveaux projets de jeunes candidats à l’entrepreneuriat.

Cette rencontre a vu la participation des délégués venus des sept (07) pays suivants : le Bénin, la République de Djibouti, la Fédération Wallonie Bruxelles, la France, le Maroc, le Sénégal et le Tchad.

Le représentant du ministre a estimé que la CONFEJES était en phase avec la politique du Sénégal en matière de promotion de l’emploi des jeunes, dans la mesure où, aujourd’hui, financer des projets des jeunes revient, en réalité, à les aider à monter leurs propres entreprises.

Le Secrétaire général a remercié les principaux bailleurs de la CONFEJES, dont la France, représentée par M. Ludovic Brun, et la Fédération Wallonie Bruxelles, représentée par M. Alain Verhaagen, ainsi que tous les pays du Sud pour leur contribution annuelle au PPEJ et pour la mise à disposition des cadres pour la circonstance.

Monsieur le Secrétaire Général a également relevé que le PPEJ connaît un essor et gagne en notoriété dans les pays du Sud, eu égard à l’intérêt que les jeunes et les gouvernements lui accordent en raison de l’augmentation croissante des sessions de formation à l’entrepreneuriat au profit des jeunes et des cadres de jeunesse ainsi que des demandes de subvention des projets formulés, chaque année, par les jeunes candidats à l’entrepreneuriat.

Il a terminé son propos tout en insistant sur l’intérêt accordé à cette réunion dont la mission demeure de :

  • sélectionner tous les dossiers des projets transmis par les pays au Secrétariat général ;
  • émettre des avis techniques très avisés pour le meilleur fonctionnement du dispositif ;
  • formuler toutes propositions tendant à améliorer le dispositif.

A l’issue de la réunion du CTSO/PPEJ 2014, les résultats sont les suivants : sur les 202 projets soumis par 21 pays, 134 projets dirigés par 60 filles et 74 garçons ont été financés pour un montant global de 211 750 000 FCFA. De l’analyse de ces projets, il apparaît la création de 586 emplois.

Par ailleurs, au titre des projets soumis sur recommandation du Forum International Francophone « Jeunesse et Emplois Verts » 9 jeunes promoteurs présents à la 2ème édition du FIJEV, tenue à Niamey du 10 au 13 juin 2014, ont été financés, pour un montant global de 18 500 000 FCFA. En effet, la CONFEJES, en plus des prix qu’elle a offerts aux meilleurs projets sélectionnés, avait offert la possibilité aux jeunes promoteurs de soumettre des projets d’emplois verts au CTSO PPEJ de 2014.

Enfin, comme prévu dans le programme, une visite d’un projet d’un jeune promoteur bénéficiaire du PPEJ a été effectuée à Bayakh, dans la région de Thiès.

Télécharger : {docs}resultats-2014-du-programme-de-promotion-de-lentrepreneuriat-des-jeunes-ppej{/docs}

Télécharger : {docs}projets-du-forum-international-francophonenjeunesse-et-emplois-verts-finances-par-la-confejes{/docs}