Réunion à l’OIF du Conseil d’Orientation du CIJF

Réunion à l’OIF du Conseil d’Orientation du CIJF

Le Conseil d’orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a tenu le 09 avril 2009 à Paris (France) au siège de l’OIF sa première réunion à laquelle ont pris part les Ministres et Chefs de délégations des Etats et gouvernements membres du Conseil. Elle était précédée de la réunion des Experts les 06 et 07 avril 2009.

La CONFEJES était représentée à ces différentes réunions par son Secrétaire Général, Monsieur Youssouf Fall, le Conseiller Technique, Monsieur Jean-Michel Guernic et le Directeur des programmes EPS/Sports, Monsieur François Alla Yao.

Ces réunions ont permis d’examiner l’état d’évolution des préparatifs des VIèmes Jeux prévus à Beyrouth (Liban) du 26 septembre au 06 octobre 2009 et d’analyser les propositions du CIJF sur l’avenir des Jeux de la Francophonie.

S’agissant de la préparation des VIème Jeux, les participants ont apprécié les efforts du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) et l’évolution positive des préparatifs au regard du chronogramme établi. 48 pays ont déjà confirmé leur participation à ces jeux.

La cérémonie de signature de conventions entre le CIJF et le CNJF pour le financement par les partenaires privés et pour une plus large diffusion des temps forts des Jeux est venue conforter l’ensemble des participants sur les perspectives de réussite des Jeux de Beyrouth. A cette occasion, il a été également procédé, en présence des représentants des fédérations internationales, aux tirages au sort des compétitions de Basketball et de Football.

Quant à l’avenir des Jeux, il ressort qu’il faut préciser certains aspects, notamment le budget d’organisation et le choix des disciplines sportives et artistiques, en vue de lancer l’appel à candidature pour l’édition 2013 après le CPF de juillet 2009.

Un Comité Ad’hoc devra se réunir très prochainement à cet effet.