Représentation de la CONFEJES au colloque de la jeunesse maghrébine

Représentation de la CONFEJES au colloque de la jeunesse maghrébine

Le Secrétariat général de l’Union Maghreb a organisé, en collaboration avec le Gouvernement marocain et le soutien de la Banque islamique de Développement, un colloque sur la jeunesse maghrébine à l’Institut Royal de la Formation des cadres Moulay Rachid à Rabat du 2 au 3 avril 2012. Le Secrétariat général de la CONFEJES était représenté par M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse. A ce colloque, avaient pris part les jeunes maghrébins des pays de l’Union du Maghreb Arabe que sont l’Algérie, la Libye le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

Ce forum de la jeunesse, qui s’inscrivait dans le cadre de « l’étude sur la situation de la jeunesse maghrébine » préconisée par le Conseil maghrébin des Ministres des Affaires étrangères avait, comme objectifs principaux, de :

  • Sonder l’opinion des jeunes maghrébins sur leur situation et leur perception des problématiques liées à leurs préoccupations ;
  • Découvrir les perspectives de la participation des jeunes à la gestion des affaires publiques ;
  • Identifier les meilleurs moyens de développer le dialogue avec les jeunes ;
  • Contribuer à l’élaboration d’une approche participative ;
  • Consacrer la dimension maghrébine et renforcer sa crédibilité chez les jeunes maghrébins ;
  • Encourager les connaissances mutuelles entre la jeunesse maghrébine et favoriser les méthodes de communications entre celles ci ;
  • Jeter les lumières sur les termes de référence de l’étude menée par le Secrétariat général de l’UMA sur la situation de la jeunesse maghrébine et expérimenter le questionnaire destiné à la phase pratique de l’étude susmentionnée sur le terrain.

Deux jours durant, d’importantes communications relatives à la jeunesse et aux enjeux de développement, de santé, de citoyenneté et aux TIC ont été enregistrées et traitées par d’éminents spécialistes sous la présidence effective de M. Habib Ben Yahya, Secrétaire général de l’UMA qui s’est, vivement, félicité de la brillante participation du représentant de la CONFEJES aux différents travaux.

Macodé Ndiaye avait, auparavent, remis au Secrétariat général de l’UMA de nombreux documents produits par la CONFEJES pour être distribués aux différentes délégations venues au colloque.