Rencontre  OFQJ et CONFEJES

Rencontre OFQJ et CONFEJES

Les 23 et 24 novembre, le Secrétaire Général de la CONFEJES, entouré de ses principaux collaborateurs, a reçu une délégation de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse dans la salle de Conférence Antoine Diaher Ndiaye de la CONFEJES à Dakar. 

Les deux parties ont, deux jours durant, réfléchi sur des modalités d’établissement des relations de partenariat mutuellement avantageuses aux deux institutions.

A l’entame des discussions, MM. Youssouf Fall et  Frédéric Lefret, respectivement Secrétaire général de la CONFEJES et de l’OFQJ, ont rappelé, chacun en ce qui le concerne, les missions de son organisation et l’intérêt qu’il accordait à cette rencontre qui doit déboucher sur l’établissement d’une convention de partenariat.

Les interventions des deux secrétaires Généraux ont été complétées par Madame Armelle Dugue pour l’OFQJ ainsi que les Conseillers Techniques et Directeurs de programmes de la CONFEJES.

A la suite des  différents exposés, la présidence de la séance a été confiée à Madame la Conseillère Technique chargée de la jeunesse.

Il s’agissait d’articuler les débats autour des quatre points pré-identifiés ci-après :

  • La mise à disposition, durant une année, d’un jeune français en mission de service civique à la CONFEJES pour le pilotage des projets liés à l’entrepreneuriat chez les jeunes ;
  • La mise en place d’une Ecole d’été des jeunes entrepreneurs durant le concours d’Excellence FIJ en mars 2011 à Ndjamena ;
  • La formation de têtes de réseau de la CONFEJES sur les politiques entrepreneuriales développées en France et au Québec ;
  • La participation d’un membre de la CONFEJES à l’école internationale d’été des jeunes entrepreneurs de l’Université de Sherbrooke en août 2011.

Chacun des points a été l’objet de débats approfondis.

A la fin des travaux, une convention de partenariat et une annexe technique ont été élaborées par les collaborateurs des deux secrétaires généraux qui procéderont à leur signature dans les meilleurs délais.