Remise des chèques FIJ à des jeunes promoteurs ivoiriens

Remise des chèques FIJ à des jeunes promoteurs ivoiriens

En présence de Monsieur Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes jeunesse de la CONFEJES, Monsieur Alain Michel Lobognon, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique de la République de Côte d’Ivoire, a remis à huit (8) jeunes promoteurs ivoiriens, dont cinq jeunes femmes, leurs chèques suite à la sélection de leurs projets en juillet 2012 par le Comité international de Sélection et d’Orientation du FIJ.

La cérémonie s’est déroulée à la Salle de Conférence de l’Espace Manvy à Abidjan, le vendredi 28 septembre 2012, à partir de 15 heures, en présence de tous les membres du Cabinet du Ministre, des Directeurs centraux, régionaux et départementaux, des jeunes bénéficiaires et de leurs parents ainsi que de nombreuses femmes.

Prenant la parole, M. Ndiaye, représentant de M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, a insisté sur la problématique du chômage des jeunes dans les pays en développement et la détermination de la CONFEJES à appuyer ses Etats membres à relever ce défi qui menace la stabilité sociale et politique desdits pays.

C’est dans ce registre qu’ont été remis huit (8) chèques d’un montant de treize millions deux cent mille francs (13 200 000 F CFA) pour le financement de huit (8) micro-entreprises y compris les frais de suivi desdits projets.

Quant au Ministre, il a remercié le Secrétaire Général pour sa participation à la lutte contre le chômage et la pauvreté des jeunes au sein de tous les Etats membres et de la Côte d’Ivoire en particulier. Il a félicité et encouragé les jeunes promoteurs et a invité leurs parents à les soutenir et les encadrer à l’image de l’équipe d’encadrement de son Département pour que la réussite de ces micro-entreprises soit assurée. Il en a profité pour annoncer la création très prochaine d’un Fonds national d’insertion des jeunes qui compte financer chaque année au moins une centaine de projets initiés par les jeunes de toutes les régions du pays sauf celle d’Abidjan.