Remise de chèques aux bénéficiaires du FIJ au Bénin

Remise de chèques aux bénéficiaires du FIJ au Bénin

Le mercredi 5 juillet 2012 s’est tenue, dans la salle de conférence du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Benin, la cérémonie de remise de cheque aux jeunes bénéficiaires du FIJ 2011.

Au total, neuf jeunes ont bénéficié d’un premier financement de 10 902 000 FCFA pour le démarrage de leurs micro-projets.

Tous les cadres du ministère au premier rang duquel Son excellence M. le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs s’était mobilisé pour la circonstance. La CONFEJES était représentée par Mme Rose Aléwa Gnofam Napo.

Quatre allocutions ont marqué la circonstance.

Le coordonateur national du Bénin, tout comme la représentante du Secrétaire général de la CONFEJES, ont remercié les autorités béninoises pour leur mobilisation autour de cet évènement. Ils ont exprimé toute leur gratitude en l’endroit des pays du nord pour leur soutien financier au FIJ. Aussi ont ils interpellé les jeunes à se concentrer sur la gestion du projet pour lequel le financement leur a été octroyé. La représentante du Secrétaire Général leur a demandé de faire preuve de détermination, de persévérance, d’humilité et de prudence, gages du succès de leurs micro-projets.

Le coordonnateur a salué le concours appréciable de la CONFEJES qui, par ces subventions, contribue aux efforts de résolutions de l’épineuse question de l’emploi des jeunes.
En effet, le FIJ, destiné à l’insertion sociale et économique des jeunes, a financé au Bénin, de 2006 à 2011, 38 promoteurs dont 15 projets menés par des filles pour un montant total de 82 451 000 FCFA soit 125 696 euros.

Quant aux jeunes bénéficiaires, ils ont exprimé leur sentiment de gratitude à la CONFEJES et à ceux qui ont rendu possible cette cérémonie officielle de remises de chèques dont ils sont les heureux bénéficiaires. Ils ont exprimé leur joie de se voir capable de créer, d’innover et de devenir de véritables acteurs économiques dans leur pays.

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a, pour sa part, remercié, au nom du gouvernement, le Secrétaire général de la CONFEJES pour la franche et fructueuse collaboration entre l’institution et le Bénin et pour toutes les actions menées par la CONFEJES en faveur de la jeunesse dans son pays, le Bénin en particulier, et tous les pays du Dud en général. Il a, par la même occasion, remercié tous ceux qui œuvrent pour le le développement et l’existence du programme FIJ. Il a félicité les jeunes bénéficiaires pour la qualité de leur projets qui ont été sélectionnés et financés par la CONFEJES et leur a demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes pour une gestion saine et rigoureuse, gages de la viabilité de leurs entreprises.

Une photo de famille a marqué la fin de la cérémonie.