Relance de l’EPS et du sport à l’école

Relance de l’EPS et du sport à l’école

Sur proposition du Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, une séance de travail sur la relance de l’EPS et du Sport à l’Ecole, avec la CONFEMEN, représentée par son Secrétaire Général, Madame Adiza Hima, s’est tenue le 8 septembre 2009, au Novotel àDakar.

Cette séance qui fait suite à la réunion de concertation entre Responsables du Sport scolaire qui a eu lieu en juin 2007, à Nouakchott (Mauritanie), avait pour but d’examiner l’état d’exécution des recommandations rédigées à cet effet.

Monsieur Marcellin Dally, Conseiller Régional de l’UNESCO pour l’Afrique sur l’Education Physique et le Sport et Monsieur Léopold Senghor, Secrétaire Général de l’UASSU, représentant du Ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs du Sénégal ont également pris part à cette réunion.

A l’issue de la séance de travail, il a été arrêté la mise en place d’une commission tripartite CONFEMEN-CONFEJES-UNESCO, chargée de finaliser les documents relatifs à :

  • Un plaidoyer pour la relance du sport à l’Ecole ;
  • Un statut-type des structures de gestion du Sport scolaire ;
  • Un accord bilatéral entre la CONFEMEN et la CONFEJES sur la relance de l’EPS et du Sport à l’Ecole ;
  • Un projet de convention-cadre entre les deux institutions.

Ces documents seront examinés à la prochaine réunion prévue le 24 novembre 2009, au siège de la CONFEMEN.

Les responsables des deux institutions chargées d’Education, ont manifesté leur volonté de collaborer dans la recherche de solutions à une véritable intégration de l’Education Physique et du sport dans le système scolaire.