Randonnée pédestre CONFEJES en marge de la célébration de la quinzaine de la Francophonie

Randonnée pédestre CONFEJES en marge de la célébration de la quinzaine de la Francophonie

Le 31 mars 2019, la CONFEJES a organisé en collaboration avec le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) et avec l’appui technique de la ligue, une Randonnée pédestre de 6,5 km dans les artères de la ville de Dakar au Sénégal.

La participation à été évaluée à 3000 personnes, un record de participation rarement égalé à Dakar.

Placée sous le double signe de la quinzaine de la francophonie et du cinquantenaire de la CONFEJES, cette activité sportive dominicale, qui a débuté à 9h20mn, a été présidée par le ministère de l’intégration Africaine du NEPAD et de la francophonie conduit par son directeur de cabinet Monsieur Remi SAGNA et de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétariat général de la CONFEJES.

Ont rehaussé de leurs présences cette randonnée, les Ambassadeurs de plein exercice, des pays suivants accrédités au Sénégal : Burkina Faso, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Palestine, Suisse.

Etaient également présents, les Secrétaires généraux de la CONFEJES et de la CONFEMEN, ainsi que le Directeur Général de l’IFEF et le directeur de la francophonie.

La plupart des représentations diplomatiques étaient présentes à des niveaux différents.

Avant l’activité physique proprement dite, les randonneurs ont assisté à la remise de matériels didactiques par la CONFEJES à une dizaine d’écoles de la ville de Dakar et de ses environs, qui sont réellement dans le besoin, car identifiées par le ministère de la francophonie qui reste convaincu du plaidoyer de la CONFEJES sur la nécessité de la relance de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les différents ordres d’enseignement de nos Etats et Gouvernements membres, et pour cause :

« La pratique d’une éducation physique de qualité, soutient l’acquisition de compétences psychomotrices, sociales et émotionnelles, qui font des citoyens confiants et socialement responsables à travers : un savoir-faire, un savoir-faire faire et un savoir être ».

Ayant pour thème : « En Français s’il vous plait », la quinzaine de la francophonie 2019, a été célébrée avec faste au Sénégal, pays francophone à tous égards.

Au titre des allocutions du jour :

Monsieur Remi SAGNA, Directeur de cabinet, représentant Monsieur le Ministre en charge de la francophonie a rendu un hommage mérité à Monsieur le secrétaire général de la CONFEJES, pour cette mobilisation réussie.

Il a ensuite, remercier les diplomates pour leurs participations effectives et adressé à l’assistance le message de paix et de solidarité de son Ministre.

Dans son adresse, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES a quant à lui rappelé que la CONFEJES est née le 5 décembre 1969, à Marly le Roi en France et qu’elle a atteint en 2019 l’âge de la sagesse : « nous venons de lancer ici à Dakar au Sénégal, en décembre 2018, les activités commémoratives de ce jubilé qui a été entériné à Marrakech par les ministres francophones en présence de madame la Secrétaire générale de la Francophonie » a-t-il annoncé. Pour lui, « les avantages liés à la pratique d’une activité physique et sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale, si bien que les conséquences sur la qualité de la vie et le bien-être sont sensibles durant toute l’existence » et « pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie, aux années ». Après ces quelques rappels des bienfaits de la pratique des activités physiques, le Secrétaire général a demandé à la Ligue régionale des Randonnées pédestres d’inscrire une randonnée trimestrielle au nom de la CONFEJES.

Cette randonné s’est ensuite déroulée dans une ambiance festive intercalée par des animations sporadiques et des informations utiles à la pratique d’une bonne activité physique et sportive.

Des séances d’étirement et un entrainement de mobilité ont mis fin à la séance aux environs de 10h45 mn.