Quinzaine de la francophonie de 2011 au Sénégal

Quinzaine de la francophonie de 2011 au Sénégal

Du 9 au 20 mars 2011, se sont déroulées dans différentes villes du Sénégal (Dakar, Saint-Louis et Foundiougne), les festivités marquant la Quinzaine de la Francophonie, qui fêtait cette année son quarantième anniversaire.

Cet ensemble d’activités est organisé au Sénégal depuis trois (3) ans par le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF). Il s’agit d’une bonne opportunité pour tous les francophones de magnifier cette belle langue, qu’est le français.

La cérémonie de lancement s’est tenue à la place du Souvenir Africain, de Dakar, en présence de Mme Fatim Gueye, Représentante personnelle du Président de la République du Sénégal auprès de l’OIF, du représentant du Ministre de la Culture, de l’Ambassadeur de Suisse au Sénégal, de la Présidente du GAF, de l’Ambassadeur du Liban au Sénégal, du Doyen du corps diplomatique, de plusieurs Ambassadeurs de pays Francophones, ainsi que des représentants des institutions de la Francophonie basées au Sénégal, dont la CONFEJES, la CONFEMEN et l’AUF.

Le programme de la quinzaine comprenait diverses activités dont des concours littéraires, des spectacles de musique, des expositions, des conférences et des activités sportives.

La CONFEJES a contribué activement à l’organisation de la quinzaine, particulièrement concernant les activités suivantes :

  • Le gala de lutte traditionnelle auquel ont participé des lutteurs venant de la Suisse qui s’est tenu le mercredi 16 mars au stade Iba Mar Diop de Dakar ;
  • Le jeu interactif Citizen Match, initialement prévu le mercredi prévu le 12 mars mais qui s’est finalement déroulé le 23 mars ;
  • La course de masse organisée le 20 mars par le GAF comme tous les ans.