La CONFEJES participe au Symposium international de la Jeunesse sur la consolidation de la paix, la prévention de l’extrémisme violent, la migration irrégulière et l’initiative « 1million d’ici 2021 » au Niger.

La CONFEJES participe au Symposium international de la Jeunesse sur la consolidation de la paix, la prévention de l’extrémisme violent, la migration irrégulière et l’initiative « 1million d’ici 2021 » au Niger.

Dans le cadre des évènements parallèles au Sommet de l’Union Africaine, Niamey la Capitale du Niger, a abrité du 15 au 16 juillet 2019 le Symposium international de la Jeunesse sur la consolidation de la paix, la prévention de l’extrémisme violent, la migration irrégulière et l’initiative « 1 million d’ici 2021 » ; organisé par le Conseil National de la Jeunesse du Niger en collaboration avec l’Union Africaine et placé sous le Haut patronage du Premier Ministre de la République du Niger Monsieur BRIGI RAFINI.
La cérémonie d’ouverture, présidée par Monsieur BRIGI RAFINI, Premier Ministre de la République du Niger, Chef du Gouvernement, a vu l’intervention du Secrétaire général de la CONFEJES, qui a salué cette initiative au profit de la promotion de la jeunesse qui favorise le dialogue entre culture, le brassage, la promotion, la culture du vivre ensemble et la consolidation de la paix. Il cependant profité de cette cérémonie pour procéder à la remise des diplômes de COMMANDEUR et d’OFFICIER de l’ORDRE INTERNATIONAL DE LA CONFEJES, de Messieurs MAROUNFA Soumana et Mahaman-Lawan SERIBA, pour les services rendus à l’institution pendant des années.
Le Symposium de la Jeunesse Africaine ouvert pendant deux jours était axé sur des thématiques phares à savoir :
– Problématique de l’emploi des jeunes en Afrique : cas du Niger
– Rôle de la culture dans la consolidation de la paix
– L’importance de la ZLECAF pour la jeunesse
– Autonomisation et protection des Enfants et jeunes migrants et situation de mobilité dans le sahel contre les violences et la radicalisation
– Contribution de l’entreprenariat dans la prévention de l’extrémisme violent et l’immigration irrégulière
– Présentation de l’initiative « 1 Million d’ici 2021 »
Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, a participé pendant ce symposium à un panel ministériel en compagnie du Ministre chargé de l’Emploi, du Ministre chargé de la Culture et du Ministre chargé du Commerce. Après ce panel de haut niveau, le Directeur des programmes jeunesse de la CONFEJES, Monsieur Modibo TRAORE a pris part à la session dont le modérateur était le Président du haut conseil de la Jeunesse de Mauritanie, afin d’exposer sa thématique axée sur la contribution de l’entrepreneuriat dans la prévention de l’extrémisme violent et l’immigration irrégulière.
Ce Symposium international de la jeunesse a vu la mobilisation, des présidents ou représentants des CNJ de plusieurs pays à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Soudan, Togo ; qui ont partagé leurs différentes expériences sur les questions de paix, d’extrémisme violent et de migration irrégulière. Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES a tenu à apporter son soutien aux participants dans une dynamique d’échange lors des différentes sessions.