Elaboration de la Programmation 2015-2018

Elaboration de la Programmation 2015-2018

Dans le cadre de l’élaboration de la programmation 2015–2018 de la CONFEJES, un atelier réunissant le Secrétariat général de l’institution et les experts, membres du Bureau des Etats et Gouvernements de la CONFEJES, s’est tenu du 8 au 12 décembre 2014 à Saly Portudal (Sénégal).

Les participants sont venus de Belgique, du Burundi, de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, de France, du Niger, du Québec, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Tchad et du Sénégal en présence du Secrétaire général honoraire, Monsieur Yousouf Fall, et de l’équipe pédagogique composée des consultants du Cabinet d’Etudes-Conseil en Ingénierie-Formation-Evaluation.

Un des objectifs de cet atelier était d’intégrer les orientations du secteur Jeunesse et Sport issues de la Déclaration de Dakar et des documents d’orientations stratégiques de la Francophonie validés lors du XVème Sommet de la Francophonie ainsi que les décisions de la 11ème réunion du Bureau de la CONFEJES. Il a été notamment question de s’insérer davantage dans le contexte francophone à vocation plus économique tout en réaffirmant l’identité francophone de la CONFEJES.

Les participants, repartis en trois (03) groupes de travail (Gouvernance, Jeunesse, EPS/Sport), ont analysé la programmation 2014–2018 portant sur des éléments de reformulation, des idées à supprimer et des propositions de formulations nouvelles. Elle a permis d’apprécier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’analyse diagnostique.

Au sortir de cette réunion, des recommandations fortes ont été formulées pour la finalisation du document et les prochaines échéances.