Présentation de l’ouvrage  « Corps en lutte – L’art du combat au Sénégal »

Présentation de l’ouvrage  « Corps en lutte – L’art du combat au Sénégal »

La CONFEJES a été invitée à la présentation de l’ouvrage « Corps en lutte – L’art du combat au Sénégal » qui s’est tenue à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar (Sénégal), le 17 juillet 2014.

La CONFEJES était représentée par le Secrétaire général, Monsieur Bouramah Ali Harouna, accompagné du Conseiller Technique Sport, Monsieur Christian Marty.

Cette présentation, largement couverte par la presse nationale sénégalaise, s’est déroulée en présence d’universitaires, professeurs et étudiants, d’auteurs scientifiques et d’acteurs de la lutte sénégalaise qui ont collaboré à cet ouvrage, notamment Monsieur Alioune Sarr, Président du Comité National de Gestion (CNG) de Lutte au Sénégal, et Monsieur Ibrahima Sarr, Directeur du Centre de haut niveau FILA de Thiès (Sénégal).

L’ouvrage a été co-dirigé par Madame Dominique Chevé, Monsieur C.T. Wane, Madame Barthelemy, Monsieur A.W. Kane et Monsieur I. Sow.

Ce projet pluridisciplinaire a associé les acteurs de la lutte sénégalaise, non seulement à titre "d’objets d’étude", mais également d’acteurs réels de la construction du savoir sur ce sujet.

Cette production est le fruit d’un travail pluridisciplinaire, scientifique, à partir de trois années d’études de terrain durant lesquelles Monsieur Alioune Sarr et Monsieur Ibrahima Sarr ont soutenu le projet et accepté un grand entretien publié dans le livre.
Messieurs Frédéric Rubio et Didier Favori, anciens coopérants techniques français de lutte en Afrique, ont également contribué à cet ouvrage en qualité de personnes-ressources.

A l’issue de ces trois années de travail de terrain par une équipe de chercheurs, d’enseignants-chercheurs (STAPS / INSPES / IFAN – UCAD / ADES – CNRS – AMU, etc.) et d’étudiants, tant en thèse qu’en deuxième année de master, l’ouvrage a été publié aux CNRS-Editions, Paris (France).

Il est constitué d’une introduction des directeurs de publication, de trois chapitres avec des articles scientifiques, d’un cahier iconographique, d’un cahier d’entretien des acteurs de la lutte, d’un glossaire et d’une bibliographie.

 « Corps en lutte – L’art du combat au Sénégal » est disponible à la bibliothèque de la CONFEJES et sera commercialisé en France et au Sénégal dans les semaines à venir.