Préparatifs de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie : Nice 2013

Préparatifs de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie : Nice 2013

La CONFEJES, invitée par l’OIF, participe à une mission du 26 au 30 juin 2011 afin de faire un point sur les préparatifs de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Nice (France) en septembre 2013. Sont présents, la Direction du CIJF, la Direction du CNJF, les représentants de la Mairie de Nice, les délégués techniques des fédérations sportives internationales et les experts pour les nouvelles épreuves culturelles.

Les points forts de cette mission sont :

  • Etat des préparatifs des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013, présenté par la direction du CIJF et la direction du CNJF ;
  • Visite des sites retenus pour accueillir les VIIes Jeux de la Francophonie : sites des compétitions sportives, sites des concours culturels, sites des concours de création, sites d’hébergement des délégations, centre principal de presse ;
  • Séance de travail CIJF/CNJF/CONFEJES ;
  • Séance de travail sur les sites internet : mise en relation et complémentarité du site officiel des Jeux de la Francophonie (CIJF) avec le site internet de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie (CNJF) ;
  • Séance de travail sur le radio télédiffuseur hôte des VIIe Jeux de la Francophonie.

Cette mission a permis à la CONFEJES de proposer plusieurs activités en amont des jeux :

  • Un camp d’entraînement préparatoire qui pourrait regrouper une centaine de sportifs et leur permettre de s’acclimater a quelques jours des compétitions. Ce camp permettrait également au Comité d’organisation de rôder son dispositif de transport, d’hébergement etc.
  • Une formation de journalistes sportifs en collaboration avec Canal France International. Un stage similaire avait été organisé à Beyrouth en 2009 lors des VIèmes jeux. Il avait rencontré un vif succès et permis une couverture médiatique accrue de l’évènement.
  • Un colloque dont le thème restera à définir avec le Comité d’organisation et le Comité International des Jeux de la Francophonie. Une action semblable avait également été initiée lors des Jeux de 2009 à la demande du Comité d’organisation libanais et avait pour thème « L’amélioration de la performance sportive ».

Ces trois propositions de la CONFEJES ont été fortement appréciées par le Comité international et le Comité national. Elles seront soumises à l’approbation de la conférence ministérielle de 2013.

Pour plus d’informations : www.jeux.francophonie.org